Collectif
Nouvelle parution
Fl. Fix (dir.), Jeu d'acteur et Corps artificiels. Effets de coprésence à la scène et à l’écran

Fl. Fix (dir.), Jeu d'acteur et Corps artificiels. Effets de coprésence à la scène et à l’écran

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : Florence Fix (dir.), Jeu d'acteur et Corps artificiels. Effets de coprésence à la scène et à l’écran, Paris, Orizons, coll. « Comparaisons », 2019.

212 pages | 15,5 x 24 cm
ISBN : 979-10-309-0208-2


Présentation de l'éditeur :
Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Ces situations de coprésence entre vivant et animé engagent des modèles fictionnels qui jouent sur les catégories du vrai et du vraisemblable, de l’artificiel et de l’imposture. Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L’amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ?

Aussi s’agit-il ici, en termes d’enjeux narratifs, d’interroger ce qu’il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation. L’espace animé participe d’une querelle de légitimité qui convoque la capacité du spectateur à apprécier la nécessité, ou non, du jeu d’acteur dans les récits. Éternel rival du vivant, l’animé serait-il plus apte à générer des fictions ?

Florence Fix enseigne la littérature et les arts de la scène à l’Université de Rouen-Normandie.

Lire un extrait.


Sommaire :

Avant-propos
« Après Kleist : rivalités et artifices »
Florence FIX


Corps absentés
« Du corps-marionnette à la marionnette sans corps. Réflexions sur la dématérialisation des machines de Being John Malkovich (1999) à Her (2013) »
Chloé GALIBERT-LAÎNÉ

« La marionnette au théâtre : une tentative d’apprivoiser la mort »
Anaëlle IMPE

« L’humanité en temps de guerre sur la scène marionnettique contemporaine : “anima” du désanimé »
Hélène BEAUCHAMP


Corps augmentés
« Le drame de l’homme multiplié au théâtre : F.T. Marinetti face au “préjugé de la théâtralité” »
Romain BIONDA

« “Mécanhumanimal” : Le bestiaire du théâtre de marionnettes contemporain occidental »
Noémie LORENTZ

« Sous l’emprise de la main ou celle de l’univers : la marionnette et l’humain dans Dark Matters »
Sarah ANTHONY

« Kara : métadiscours vidéoludique autour de l’androïde »
Estelle DALLEU


Corps réinventés
« Le devenir-poupée du corps filmé : quand les serial killers de Criminal Minds réinventent le corps »
Pia PANDELAKIS

« Ranimer la matière théâtrale par des objets mécanisés : L’Enfant lunaire de et par Daniel Danis »
Cyrielle DODET

« Robocop, l’actualisation de la robotique par le remake »
Gaëlle PHILIPPE

« Astro Boy, icône du Japon ascendant de l’après-guerre »
Sébastien BERTRAND


Conclusion
Florence FIX