Questions de société
Fin des Temps modernes ?

Fin des Temps modernes ?

Publié le par Marc Escola

Tribune paru dans Le Monde daté du jeudi 2 mai 2019

Après la décision de Gallimard de mettre un terme, sous sa forme actuelle, à la revue créée par Beauvoir et Sartre en 1945, les membres de son comité de rédaction s’interrogent, dans une tribune au « Monde », sur la façon de poursuivre le nécessaire travail de réflexion et de diffusion des idées voulu par ses fondateurs.

"Le 6 décembre 2018, un courrier a été envoyé aux abonnés de la revue Les Temps Modernes annonçant qu’à la suite de la disparition de Claude Lanzmann, le 5 juillet 2018, la maison Gallimard – qui a accueilli la revue de 1945 à 1949, puis de 1985 à nos jours, et a déposé la marque en 1994 – avait décidé de mettre un terme à sa parution. Le comité de rédaction de la revue, qui s’était choisi pour nouveaux directeurs Juliette Simont, adjointe à la direction depuis 2002, et Patrice Maniglier, a proposé une relance de la revue avec un projet intellectuel renouvelé, associé à une plate-forme numérique et un programme de rencontres publiques.

Ce projet n’a pas convaincu l’éditeur qui, ne souhaitant pas céder le titre, envisage une formule plus légère : une collection de trois volumes thématiques annuels, dont les contours restent à préciser. Il n’en reste pas moins que la revue créée par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en 1945, puis dirigée par Claude Lanzmann à partir de 1986, appartient désormais à l’histoire. […]"

Lire le texte intégral de la tribune sur le site du Monde