Actualité
Appels à contributions
Femmes des Lumières et de l'ombre (Orléans)

Femmes des Lumières et de l'ombre (Orléans)

Publié le par Marc Escola (Source : DOMINIQUE BRECHEMIER)

Le 6ème colloque orléanais, au titre générique de "Femmes des lumières et de l'ombre", se prépare sous la houlette de Mix-Cité.

Il se déroulera les jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016 à la Médiathèque d'Orléans.

 

Les éditions précédentes, dont les actes sont édités, ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIIème siècle, celles de la Belle Epoque, les savantes du XVIIème et, en deux volets, les figures de l'Entre-deux-guerres. Il restait à aborder une période-clé, foisonnant d'idées progressistes et de résistances meurtrières: le coeur du XIXème siècle, de 1815 à 1870.

Notre 6ème session tentera donc de mettre en lumière l'émergence d'une nouvelle parole sur la condition féminine. Sans statut juridique, sans notoriété sociale, souvent au centre de l'exploitation ouvrière, les femmes vont pourtant trouver un allié auprès du socialiste Pierre Leroux. Dans la mouvance saint-simonienne, (le rêve d'une utopie universelle selon les préceptes de l'Evangile), il les invite à s'émanciper et pose les fondements du féminisme. Un dialogue devient possible entre les hommes éclairés et les femmes, qui se voient prises en considération dans l'article "Egalité" de l'Encyclopédie nouvelle de Leroux.

A côté de noms prestigieux, George Sand, Flora Tristan, Louise Michel, bien des combattantes puisèrent leur énergie dans ce socialisme romantique ouvert à leur condition. Il s'agira de montrer les divers aspects de ces luttes menées par la parole, les actes et les écrits, en matière sociale, politique et littéraire. Des figures masculines et féminines portèrent haut les idées progressistes avant que la fin de la Commune n'écrase cet essor.

Les communications sont à adresser pour le 27 mars 2016 à

lavalturpin@yahoo.fr

et dominique.brechemier@gmail.com