Féeries, n° 15, 2018 :
"L'univers sensible des contes"
Sous la direction de Christelle Bahier-Porte, Emmanuelle Sempère
Ce numéro de Féeries entend explorer comment se trouve figuré, représenté, interrogé le monde sensible dans les contes merveilleux littéraires du XVIIe au XIXe siècle.
Il s’agit de se demander dans quelle mesure le conte peut être le lieu d’une expérience sensible singulière, en s’attachant aux expressions de la sensibilité, mais aussi à la rencontre avec le phénomène surnaturel. Le conteur entend certes provoquer des émotions, mais il propose aussi de dramatiser le rapport au monde, à la nature ou encore à la connaissance. L’univers sensible du conte se nourrit ainsi des nouveaux discours et savoirs, sensualistes, matérialistes, naturalistes, médicaux qui, littéralement, prennent corps dans la fiction fabuleuse ou sont allègrement mis en question. Par une réévaluation de l’univers sensible des contes merveilleux de l’âge classique au romantisme, les onze études réunies dans ce numéro proposent d’envisager la sensorialité du conte comme une possible constante générique.
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Christelle Bahier-Porte et Emmanuelle Sempère
Introduction [Texte intégral]
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Études
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Aurélia Gaillard
Les contes, un laboratoire des sens : augmentation sensorielle, polysensorialité et synesthésies [Texte intégral]
Tales as a laboratory of the senses: sensory increase, polysensoriality and synaesthesia
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Jean-Paul Sermain
Robes classiques et robes symbolistes, de « Peau d’Âne » aux avatars de « Barbe bleue » [Texte intégral]
Classical and Symbolist Dresses, from “Donkey Skin” to “Blue Beard’s” Avatars
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Pierre-Emmanuel Moog
Les personnages de Perrault, ou la finesse des émotions [Texte intégral]
The characters of Perrault, or the finesse of emotions
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Isabella Mattazzi
Barbe Bleue entre Charles Perrault et Amélie Nothomb. La réécriture littéraire comme miroir du monde sensible [Texte intégral]
Blue Beard, between Charles Perrault and Amélie Nothomb. Literary Rewriting as a Mirror to the Sensitive World
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Moussa Traoré
Ibrahim et Anaïs : le merveilleux comme expérience du droit des femmes au plaisir dans les Lettres persanes (1721) de Montesquieu [Texte intégral]
The story “Ibrahim and Anaïs”: the supernatural as an experience of women’s right to pleasure in Montesquieu’s Lettres persanes (1721)
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Sarah Benharrech
Les charmes de la physique selon François-Joseph Hunauld : machines-cadavres et merveilleux végétal [Texte intégral]
The Charms of Physics according to F.-J. Hunauld: machine corpses and vegetal wonders
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Guilhem Armand
Vues de l’esprit : la question de la sensibilité dans les fictions merveilleuses de Tiphaigne de La Roche [Texte intégral]
Figments of the Imagination: the Question of Sensibility in Tiphaigne de La Roche’s Marvelous Fictions
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Magali Fourgnaud
Le merveilleux comme expérience initiatique (Godard de Beauchamps, Sainte-Foy d’Arcq et Marmontel) [Texte intégral]
The Marvellous as Initiatory Experience (Godard de Beauchamps, Sainte-Foy d’Arcq and Marmontel)
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Alban Ramaut
La Bergère des Alpes. Anecdote moderne de Jean-François Marmontel : la musique agent de l’impalpable verbal [Texte intégral]
The Alps’ Shepherdess. A Modern Anecdote by Jean-François Marmontel: Music as the Agent of the Impalpable Word
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Alain Montandon
Wieland ou le triomphe de la nature sur la féerie dans Les aventures de Don Sylvio von Rosalva (1764) [Texte intégral]
Wieland, or the Triumph of Nature over the Marvellous in Don Sylvio von Rosalva’s Adventures (1764)
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Catherine Rapenne
Sensations et retrouvailles avec la nature dans le conte romantique [Texte intégral]
Sensations and assembly with nature in the romantic tale
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Mélanges
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Delphine Reguig
Seuils et continuité dans les Contes de Charles Perrault [Texte intégral]
Thresholds and continuity in Charles Perrault’s fairy tales
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Comptes rendus critiques
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Jean-Paul Sermain
Petit-Poucet rêveur. La poésie des contes merveilleux [Texte intégral]
Paris, José Corti, coll. « Collection Merveilleux » n° 53, 2017, 200 p.
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