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Faust Aujourd'hui

Faust Aujourd'hui

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Yves Masson)

COLLOQUE INTERNATIONAL " Faust aujourdhui "

Université Paris 10 Nanterre / Théâtre du Châtelet

3, 4 et 5 mai 2001
coordination : Jean-Yves Masson


Colloque organisé par léquipe de recherche " Littérature et Idée " de lUniversité de Paris 10 Nanterre, avec la participation de lEcole Doctorale et du Département des Lettres Modernes de lUFR LLPhi, le soutien du Conseil Scientifique de lUniversité, et en collaboration avec le Théâtre Musical de Paris (Théâtre du Châtelet, direction : Jean-Pierre Brossmann).


PRÉSENTATION

Depuis la parution, à Francfort en 1587, du petit livre de colportage anonyme intitulé Historia von Dr. Johann Fausten, la légende de Faust na cessé de solliciter les écrivains, les compositeurs et les artistes, de Christopher Marlowe à Louis Calaferte, (Maître Faust, Gallimard / Larpenteur, 2000) de Berlioz à Alfred Schnittke (Lhistoire du Docteur Faust, opéra créé à Hambourg en 1996). De fait, le personnage de Faust na jamais été plus vivant quaujourdhui, où la légende ne cesse de faire lobjet de réécritures nouvelles, où les héros faustiens prolifèrent à lécran : à lheure des manipulations génétiques, des interrogations sur les limites éthiques imposées à la science, la définition de lOccidental comme homme faustien lancée par Oswald Spengler au lendemain de la Première Guerre mondiale semble plus que jamais dactualité. En cette première année du XXIe siècle où Peter Stein, pour marquer lentrée dans le troisième millénaire, choisit de représenter lintégrale des deux Faust de Goethe, ce colloque tentera de jeter sur lhistoire du personnage, sans prétendre en étudier tous les aspects, un regard daujourdhui : à travers les avatars dune figure dorigine populaire qui nous masque à jamais le Faust historique (charlatan ou érudit que tenaillent les angoisses métaphysiques contemporaines de la Réforme, simple prestidigitateur ou homme de science à lambition prométhéenne), il sagira de cerner ce qui peut expliquer la présence obsédante de cette figure dans notre imaginaire. Le Théâtre du Châtelet, où fut représenté lan passé le Doktor Faust de Ferruccio Busoni dans une production qui a fait date et marqué la reconnaissance décisive de cette uvre comme lune des illustrations majeures de la légende de Faust, accueille la dernière journée de ce colloque où sera plus particulièrement étudiée la place de Faust en musique.

Jean-Yves Masson
Maître de conférences
(Littérature Comparée)

PROGRAMME

JEUDI 3 MAI 2001 UNIVERSITE PARIS 10, NANTERRE, SALLE C 26
sous la présidence de Mme Colette Astier, professeur à lUniversité Paris 10 Nanterre

14h, accueil des participants
14h15 André Dabezies (Aix-en-Provence)
Le " Volksbuch " relu à la lumière de la théologie du désir humain
15h Myriam Crusoé
Le Faust de Marlowe, une comédie du monde à lenvers ?
15h45 : pause
16h Guiomar Hautcur (Paris 10)
Un avatar espagnol de Faust : " Le magicien prodigieux " de Calderón
16h45 Olivier Henri Bonnerot (Strasbourg 2)
Les arcanes de liconographie faustienne : de Rembrandt à Ary Scheffer et au-delà
17h30-18h: discussion
18h, lecture :
Hanns Eisler (1898-1962) : Johann Faustus, traduction inédite de Jörg Stickan et Irène Bonnaud.
Présentation par Irène Bonnaud suivie dune lecture dextraits par Irène Bonnaud, Aurélia Guillet, Christophe Triau, David Lescot, Lise Wajeman et Sacha Zilberfarb
Compositeur (il faut notamment, à Vienne, lélève de Schönberg), exilé aux Etats Unis en 1933, ami de Bertolt Brecht, Hanns Eisler choisit en 1949 de devenir citoyen de la RDA dont il compose lhymne national. En 1952, il publie le livret dun opéra quil projette sur Faust, dinspiration marxiste, mêlant éléments empruntés au Puppenspiel ancien et allusions à lactualité de la guerre froide. Les polémiques violentes suscitées par cette publication autour de la question de savoir si Faust pouvait être un héros marxiste dissuadèrent le compositeur de poursuivre son uvre. Aujourdhui redécouvert, ce texte capital vient dêtre traduit en français avec le soutien de la Maison Antoine Vitez de Montpellier; les participants au colloque Faust aujourdhui auront la primeur de larges extraits de cette traduction.

VENDREDI 4 MAI 2001, UNIVERSITE PARIS 10, SALLE G 614
sous la présidence de Mme Claude De Grève ; professeur à lUniversité Paris 10 Nanterre

9h15 Pierre Brunel (Paris 4)
La nuit de Walpurgis
10h Camille Dumoulié (Paris 10)
Faust chez les Mères
10h45: pause
11h Elisabeth Rallo-Ditche (Aix-en-Provence)
Le " Faust " de Fernando Pessoa
11h45 Anne Ubersfeld (Paris 3)
Valéry et la revanche de Gretchen ( " Mon Faust " de Paul Valéry)

VENDREDI 4 MAI 2001, UNIVERSITE PARIS 10, SALLE G 614
sous la présidence de M. Camille Dumoulié, professeur à lUniversité Paris 10 Nanterre

14h Sylvie Parizet (Paris 10)
Frankenstein, un nouveau Faust ?
14h45 Marjorie Berthomier (Paris 5)
" Ich, Faust, ein ewiger Wille " : le " Doktor Faust " de Ferruccio Busoni
15h30 Jean-Yves Masson (Paris 10)
La forme et le chaos : sur larchitecture symbolique du " Doktor Faustus " de Thomas Mann
16h15 : pause
16h30 Vincent Magnier
Incarnation et objectivation du Diable dans quelques films faustiens
18h30-19h: discussion


SAMEDI 5 MAI 2001, THEATRE DU CHATELET, GRAND FOYER
Matinée sous la présidence de M. André Dabezies, professeur émérite à lUniversité de Provence
9h45 Pascal Naizot (Arras)
Un Faust artiste : une lecture du " Chef duvre inconnu " de Balzac
10h30 Jacques Le Rider (Ecole des Hautes Etudes)
Le Second Faust de Goethe : le dernier mot de Goethe sur le monde moderne
11h15 Michel Schneider (écrivain et psychanalyste)
Leffroi du désir : Don Juan et Faust chez Nikolaus Lenau
12h Georges Thinès (Louvain)
La perspective faustienne selon Oswald Spengler

Après-midi sous la présidence de M. Georges Thinès, de lAcadémie Royale de Belgique
14h30 Rémy Stricker (CNSM Paris)
Les premières " scènes musicales " daprès Goethe (Spohr, Schubert, Kreutzer, Berlioz)
15h15 Bruno Moysan (Institut dEtudes Politiques, Paris)
Liszt et le mythe de Faust : constructivisme et négativité
16h Timothée Picard
Le " Mefistofele " dArrigo Boito
16h45 Laurent Feneyrou (CNRS, musicologie)
Reflets du " Doktor Faustus " de Thomas Mann dans la musique contemporaine, ou la musique selon Adrian Leverkühn.
17h30, discussion et clôture des travaux


Les lieux du colloque :
UNIVERSITÉ PARIS 10
200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex
RER : Nanterre Université (ligne A, direction Saint-Germain-en-Laye)
Les salles où se déroule le colloque seront indiquées par des panneaux depuis la gare.
THEATRE MUSICAL DE PARIS
2, rue Edouard Colonne, 75001 Paris
entrée du public Place du Châtelet (M° Châtelet, RER Les Halles).

Les Actes du colloque sont à paraître dans la collection " Littérature et Idée " dirigée par Camille Dumoulié aux éditions Desjonquères.