Collectif
Nouvelle parution
F.  Vinel (dir.), Ecrire contre - Quête d'identité, quête de pouvoir dans la littérature des premiers siècles chrétiens

F. Vinel (dir.), Ecrire contre - Quête d'identité, quête de pouvoir dans la littérature des premiers siècles chrétiens

Publié le par Nicolas Geneix

Françoise  Vinel (dir.), Ecrire contre - Quête d'identité, quête de pouvoir dans la littérature des premiers siècles chrétiens

Presses universitaires de Strasbourg, coll. "CERIT/Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie", 2013.

246 p.

EAN 9782868204936

24,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Écrire contre... Nombre d'écrits chrétiens des premiers siècles peuvent se ranger sous ce titre. La polémique peut être violente, insultante à l'égard des adversaires, elle peut aussi, digne héritière de la rhétorique antique, prendre la forme argumentée d'un réquisitoire ou d'une démonstration. Quant aux adversaires, ils ne cessent pas d'être désignés et condamnés : hérétiques et ennemis de Dieu. Écrire contre, c'est ainsi écrire contre toutes les hérésies. L'oeuvre d'Irénée de Lyon constitue à la fin du IIe siècle un modèle de ce nouveau genre littéraire même s'il s'agit davantage, par la suite, de classer et d'analyser toutes le formes d'erreur.

Si aujourd'hui la recherche du consensus paraît une des valeurs de nos sociétés, garante de paix, les raisons de la place faite à la polémique dans la littérature patristique demandent un exament attentif. Quête d'identité, quête de pouvoir, suggérons-nous, mais l'« écrire contre » manifeste aussi le désir passionné d'exprimer en toute rigueur la vérité de la foi. Et Augustin se plaît à méditer à la suite de Paul sur le bienfait des hérésies.

C'est l'ambition des onze contributions de ce volume de montrer que loin d'être réductible à des joutes oratoires, brillantes ou répétitives, la littérature polémique des premiers siècles chrétiens se déploie comme exigence de pensée.

Sommaire :

Françoise Vinel - Avant-propos.

I. Le tournant du IIe/IIIe siècle

Alexandre Faivre - Ces adversaires qui firent l'Église ;
Jacques Fantino - Les limites de l'Église ou la gestion de la différence : Irénée et l'hérésie ;
Tatjana Alekniené - Plontin contre les gnostiques (tr. 33, En. Ii 9) : défense de l'ancienne philosophie grecque.

II. Écrire contre... Une tradition littéraire et ses implications politico-religieuses

Gabriella Aragione - L'hérésiologie comme genre littéraire : des traités de controverse aux catalogues d'hérésie ;
Françoise Vinel - Augustin, De haeresibus, Théodoret de Cyr, un Abrégé des fables hérétiques : des listes stéréotypées sans intention de nuire ?
Michele Cutino - Les finalités du Sermo contra Auxentium d'Amboise dans le cadre du conflit pour la basilique de Milan en 386 ;
Aline Canellis - Écrire contre l'Empereur... Le De Athanasio de Lucifer de Cagliari ;
Eckhard Wirbelauer - Écrire contre le passé ? La vérité historique des « documenta symmachiana/laurentiana ».

III. Débattre sans exclure ?

Laurence Decousu - Donatistes, Ariens et Lucifériens dans la réconciliation des hérétiques du IVe au VIe siècle ;
Olivier Huck - Légiférer, codifier et conserver « contre ». À propos de quatre Constitutions Sirmondiennes et de leurs équivalents théodosiens.

Index biblique

Index des auteurs anciens