Essai
Nouvelle parution
F. Torterat, Approches grammaticales contemporaines. Constructions et opérations

F. Torterat, Approches grammaticales contemporaines. Constructions et opérations

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Academia-Bruylant)

Frédéric Torterat, Approches grammaticales contemporaines. Constructions et opérations, Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, coll. "Sciences du langage : carrefours et points de vue", 2010, 114 p.

  • EAN13 : 9782872099955
  • 18 €

Les approches grammaticales qui nous sont contemporaines permettent à la fois d'envisager des éléments discursifs (comme les prépositions, les formes verbales ou les syntagmes averbaux), des désignations métadiscursives (les spécifications, typifications et (sous-)catégorisations), des représentations (linéaires ou arborescentes, monostratales ou multistratales), et plusieurs cadres d'analyse, qui sont autant de « modules » ou niveaux de représentations.
Le présent ouvrage consiste en particulier à porter un regard sur les manières dont quelques-unes des principales grammaires contemporaines établissent des liens entre constructions (grammaticales) et opérations (linguistiques), tout en répartissant leurs efforts dans un ensemble plus ou moins abouti. Ces dernières sont abordées à travers les pratiques descriptives qui les caractérisent et quelques exemplifications, l'objectif étant d'en relever, pour reprendre la formule de Croft, les « opportunités méthodologiques ».
Les approches qui sont abordées dans ces pages se caractérisent par un processus non pas de singularisation/généralisation, mais de singularité/complémentarité. Dans cette vue, la description qui en est donnée porte sur les manières dont les grammaires concernées s'ingénient à dégager des domaines explicatifs et descriptifs restreints, tout en tâchant de faciliter les liens entre ces domaines par la production d'appareils non contradictoires.

Frédéric Torterat est maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Nice Sophia Antipolis, et professeur associé à l'Université de Port-au-Prince et à la Universidad Autonoma de Madrid.Il a publié de nombreux articles, notamment sur la coordination grammaticale, la linguistique de l'acquisition ainsi que sur l'emploi des formes verbales.