Collectif
Nouvelle parution
F. Lestringant (dir.), La Renaissance de Lucrèce 

F. Lestringant (dir.), La Renaissance de Lucrèce

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Frank Lestringant (dir.)

La renaissance de Lucrèce

Presses UniversitairesParis-Sorbonne

Coll. Cahiers V.L. Saulnier

2010

252 p.

ISBN : 978-2-84050-677-5

25 euros

 

 

   Présentation de l'éditeur :

 

 

   L'épicurisme et son illustration romaine sous la plumepoétique de Lucrèce sont des objets d'étude qui connaissent depuis quelquesannées un regain d'intérêt.

   Mais si Lucrèce est avant tout étudié pour saphilosophie et pour le rôle imparti à la forme poétique, l'étude de latradition de son poème reste encore embryonnaire. Dans un tel contexte, cevolume, qui réunit les études de spécialistes de philosophie antique, mais aussid'historiens des sciences ou de la littérature, s'est donné pour objetd'interroger les conditions de possibilité d'une nouvelle vie pour le De rerum natura au seuil de lamodernité.

   Les contributions réunies mettent en évidence lecaractère décisif du vecteur philologique dans la redistribution de la penséelucrétienne, les éditeurs se positionnant de manière équivoque en récusant unepensée inconciliable avec le cadre culturel chrétien, tout en soulignant et enexplicitant les thèses les plus scandaleuses du matérialisme. Cette « promotiondistanciée » de l'épicurisme romain, faite de fascination et d'hostilité,entraîne de nombreux phénomènes insoupçonnés : comment Lucrèce trouve unenouvelle dignité dans des querelles poétiques, voire linguistiques ; comment lechristianisme, qui semble le condamner définitivement, peut trouver en son seinaussi bien des concepts qu'une religiosité capables d'être articulés avec laRévélation divine ; combien les facteurs historiques peuvent déterminerl'interprétation et le degré de légitimité de l'anthropologie lucrétienne ;combien la fragmentation du poème en passages fameux peut donner lieu à deshybridations parfaitement inattendues.

   Parfois retourné contre lui-même, Lucrèce sert aussi àconsolider les pensées qui lui sont étrangères, avec lesquelles il aurait puparaître inconciliable. Lucrèce devient ainsi un modèle influent, mais hors deses propres murs, par dérivation accidentelle, en vertu de la faculté de sontexte à proposer des réponses ou des prolongements aux systèmes privilégiés parla pensée de la Renaissance. Transmise le plus souvent au prix de mutilationset de métamorphoses importantes, la renaissance de Lucrèce se prolonge auhasard du clinamen des idées, survivant hors de ses limites pour servir unenouvelle représentation de la Nature, peut-être telle qu'il ne l'a jamaiscomprise.