Essai
Nouvelle parution
F. Le Roux, R. Raynaldy, L'Opéra français : une question de style. De l'interprétation lyrique

F. Le Roux, R. Raynaldy, L'Opéra français : une question de style. De l'interprétation lyrique

Publié le par Université de Lausanne

François Le Roux, Romain Raynaldy

L'Opéra français : une question de style. De l'interprétation lyrique

 

Hermann

ISBN 9782705694982

380 p.

 

PRÉSENTATION

Ambassadeur infatigable du répertoire français, François Le Roux présente, avec Romain Raynaldy, 25 opéras français qu’il a pratiqués « de l’intérieur » pour les avoir interprétés sur les plus grandes scènes lyriques françaises et internationales. De Lully à Hersant, en passant par Debussy et son unique opéra, l'art lyrique français est ici célébré avec passion et chaleur du point de vue, unique et original, de l’interprète. L’histoire du chant français, son style propre et sa spécificité sont éclairés de manière vivante et accessible, à travers les piliers du répertoire, mais aussi des œuvres injustement négligées par les maisons d'opéra. Le grand public, curieux ou averti, se promènera facilement dans ces pages où les interprètes eux-mêmes découvriront de nombreuses pistes d’exploration, d’interprétation et de réflexion.

François Le Roux, chanteur de renommée internationale spécialisé dans le répertoire français, s’est fait connaître aussi bien sur scène (opéras et concerts) que sur disque. Remarqué dans Pelléas et Mélisande de Debussy, d’abord en « Pelléas » puis en « Golaud », il fait autorité en tant qu’ambassadeur du chant français dans le monde grâce à de très nombreuses classes de maître. 

Romain Raynaldy est journaliste. Spécialisé dans les arts, notamment la musique et le cinéma, il est également co-auteur, avec François Le Roux, de l'ouvrage Le Chant intime (2004).