Essai
Nouvelle parution
F. Le Lionnais, La Peinture à Dora

F. Le Lionnais, La Peinture à Dora

Publié le par Marc Escola

La peinture à Dora
François Le Lionnais

illustré de détails des 24 tableaux cités

Date de parution : 16/11/2016 Editeur : Othello ISBN : 979-10-95244-10-3 EAN : 9791095244103 Présentation : Broché Nb. de pages : 35 p.

« L’événement eut lieu un matin au cours d’une de ces séances auxquelles nous étions accoutumés. Nous étions quelques milliers de bagnards qui stagnions sur la place d’appel, pendant qu’on procédait à une fouille générale. Mon regard se porta machinalement sur la colline qui s’élevait du côté de l’infirmerie. L’automne y achevait son établissement. Alors ces grands arbres dépouillés fondirent sur moi sans crier gare et m’emportèrent avec eux. L’Enfer de Dora se métamorphosa subitement en un Breughel dont je devins l’hôte. »

Arrêté par la Gestapo et incarcéré au camp allemand de Dora en 1944, François Le Lionnais y continue les actes de résistance qu’il avait entrepris à Paris, notamment en sabotant le système de guidage de missiles V2 qu’il est chargé de construire. Mais Le Lionnais a un autre type d’activités tout aussi vitales aux yeux de ses compagnons de captivité… Quand il n’instruit pas le jeune déporté Jean Gaillard (mort en déportation) de la théorie des nombres, des mathématiques, de l’électricité ou de la chimie, il décrit chaque jour, pendant la durée de l’appel, qui peut durer quatre heures, un tableau différent du musée du Louvre, qu’il détaille avec un luxe de précisions extraordinaire, couleur par couleur, détail pictural par détail pictural… La Peinture à Dora est le bref récit de cette période.