Collectif
Nouvelle parution
F. Albera et M. Tortajada (dir.),  Cinema Beyond Film

F. Albera et M. Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film

Publié le par Natalie Maroun (Source : Laura Claud, Amsterdam University Press)

CINEMA BEYOND FILM
Media Epistemology in the Modern Era
François Albera et Maria Tortajada (dir.)

Editeur: Amsterdam University Press
Collection: Film Culture in Transition

Broché ISBN 978 90 8964 083 3 / Relié ISBN 978 90 8964 084 0

280 pages • Mai 2010

Cet ouvrage propose une étude approfondie et précise de trois problématiques séminales en théorie cinématographique : la relation de l'image et du son, les premières manifestations de l'image en mouvement et les nouvelles relations entre la voix et l'utilisation du corps dans le cinéma contemporain et d'autres pratiques vouées à l'enregistrement ou la transmission audiovisuels.
Les contributeurs de l'ouvrage analysent, entre autres, la séquence de la fin du dix-neuvième siècle en explorant les discours scientifiques et littéraires liés à l'apparition du cinéma ; élaborent une approche archéologique du dispositif, un des concepts récurrents des études cinématographiques ; étudient la place des technologies du son et de l'image, l'enregistrement du sport ou de la danse, la stratégie audiovisuelle de Le Corbusier dans ses conférences.
Cinema Beyond Film apporte un nouvel éclairage sur quelques-unes des questions cruciales posées en théorie du cinéma, dans une perspective épistémologique qui repart des concepts foucaldiens de dispositif et d'épistémè. Cet ouvrage collectif issu du département des études cinématographiques de l'Université de Lausanne présente trois sections consacrées à la question d'une épistémè, au tournant de siècle, définie par les propriétés du son et de l'image ; de l'exposition à l'ère des images en mouvement ; et des nouvelles relations entre la voix et le corps à l'ère technologique.


François Albera et Maria Tortajada sont professeurs d'études cinématographiques à l'Université de Lausanne en Suisse.


Table des matières

Introduction to an Epistemology of Viewing and Listening Dispositives


1 Epistemology
The 1900 Episteme
Projected Cinema (A Hypothesis on the Cinema's Imagination)
The Case for an Epistemography of Montage - The Marey Moment
The "Cinematographic Snapshot"
The Cinematograph versus Photography, or Cyclist and Time in the Work of Alfred Jarry

2 Exhibition
Dynamic Paths of Thought - Exhibition Design, Photography and Circulation in the Work of Herbert Bayer
The Lecture - Le Corbusier's Use of the World, Drawing and Projection

3 Body and Voice
Dancing Dolls and Mechanical Eyes - Tracking an Obsessive Motive from Ballet to Cinema
From Broadcast Performance to Visual Show - Television's Tennis Dispositive
The Lecturer, the Image, the Machine and the Audio-Spectator - The Voice as a Component Part of Audiovisual Dispositves
On the Singular Status of the Human Voice - Tomorrow's Eve and the Cultural Series of Talking Machines