"Diderot / Sartre / Chris Marker"
Europe, n°1014, octobre 2013
ISBN: 9782351500590
20,00 EUR
Présentation de l'éditeur:
DIDEROT
À l’exception de son travail sur l’Encyclopédie, les contemporains de Diderot ne purent avoir de ses écrits qu’une vision très incomplète. Ses proches se désolaient qu’il n’eût pas laissé une œuvre personnelle, capable de l’égaler à Voltaire ou à Rousseau. La reconnaissance de son génie a emprunté des chemins de traverse. Ce sont les Allemands — Goethe, Schiller, Hegel — qui ont les premiers pressenti une œuvre essentielle. Des inédits ont été révélés au fil du temps. On connaissait l’Encyclopédiste, on découvre le romancier, l’auteur de contes et de choses vues ; c’est ensuite l’épistolier éblouissant des lettres à Sophie Volland qui s’impose ; puis l’inventeur d’un genre littéraire, le Salon de peinture comme mise en récit des tableaux accrochés dans une exposition. Diderot ouvre la voie à Stendhal et Gautier, Baudelaire et Apollinaire. Le philosophe matérialiste et le penseur politique ont été revendiqués par la mouvance marxiste. Les développements de la biologie et de l’informatique, dans un monde multipolaire, ont enfin mis en valeur un poète et un théoricien de la complexité. Les philosophes se sont aperçus qu’ils étaient passés à côté d’un auteur qui ne se laisse pas ranger dans une case ni étiqueter. Reste le théâtre contre lequel sévit un préjugé tenace et qui mérite d’être lu et monté. Restent surtout des dimensions insoupçonnées qui attendent leurs inventeurs. « J’aime Diderot, dit Stéphane Audeguy dans ce numéro d’Europe, parce qu’il joue de la langue classique comme le Neveu du clavecin. Il en joue jusqu’à se mettre en nage. Et il fait danser à la langue, avant l’heure, une sorte de carmagnole assez joyeuse. » Diderot est par excellence un écrivain et un penseur en mouvement, un manieur d’idées et un manipulateur de formes. Il reste un brouilleur d’évidences pour nous forcer à nous interroger sur nos certitudes, en même temps qu’un enchanteur qui nous invite à jouir de la beauté du monde.
JEAN-PAUL SARTRE
Il y a un paradoxe Sartre.Celui qui symbolise « l’intellectuel total », présent sur tous les fronts de la pensée, philosophe, critique, romancier, homme de théâtre, peine à trouver, en France, une place posthume digne de ce nom. Paradoxe accentué par le rayonnement toujours actif de sa pensée et de ses écrits à l’étranger…
CHRIS MARKER
« Chris Marker me paraît un personnage fascinant, à ma connaissance unique au monde. Je ne connais personne qui puisse avoir à la fois ce sens des problèmes politiques contemporains, ce goût du beau, cette espèce de joie devant la culture et devant l’art, cet humour ; et qui arrive, lorsqu’il fait un film, à ne se séparer d’aucune de ces tendances »
(Alain Resnais).
SOMMAIRE
DIDEROT
Michel DELON : Un manieur d’idées.
Stéphane AUDEGUY : S’animer avec l’autre.
*
Charles VINCENT : Les silences de Diderot.
Caroline WARMAN : Diderot et la publication du moment privé.
Marie LECA-TSIOMIS : Ville, campagne, vertu et Encyclopédie.
Stéphane PUJOL : Auctoritas, auteur et autorité chez Diderot.
Jean-Christophe ABRAMOVICI : L’esquisse, ou comment
s’en débarrasser.
*
Michel DELON : Sans caractère.
Jacques BERCHTOLD : Qu’allait-il faire dans cette galère ?
Elisabeth LAVEZZI : Le caractère, le monstre et le synonyme.
Sophie MARCHAND : Diderot, le théâtre et les larmes.
*
Franck CABANE : « Défendre l’honorable cause de la liberté ».
Jean-Claude BOURDIN : Diderot et Diderot.
Kate TUNSTALL: Eyes Wide Shut.
Barbara de NEGRONI : De l’anatomie métaphysique.
Emmanuel BOUSSUGE : La pituite vitrée de Diderot.
JEAN-PAUL SARTRE
Anne MATHIEU : Le refus de Sartre.
Michel CONTAT : Fragments d’un itinéraire sartrien.
Jacques DEGUY : Pardaillan contre le grand Charles.
Jean BOURGAULT : « Cette contradiction dont je témoigne ».
Yves ANSEL : Sartre, la guerre d’Algérie, et Camus.
Anne MATHIEU : Sartre algérien et nizanien à Cuba.
*
John IRELAND : La censure et la question du public
théâtral de Sartre.
Gilles PHILIPPE : La littérature révélée à elle-même.
Jean-François LOUETTE : À propos d’« Intimité ».
CHRIS MARKER
Florence DELAY : Le rêve des fuseaux horaires réconciliés.
Chris MARKER : « Comme le moine Pimène ».
Lettre à Florence Delay.
Nicole BRENEZ : Humanisme, recherche et engagement.
François LECOINTE : L’enjeu du XXIe siècle ?
CAHIER DE CRÉATION
Nikolaï ZABOLOTSKI : Images de l’Extrême-Orient.
Sylvie DURBEC : Les sentiments.
Xavier OQUENDO TRONCOSO : Soleil de neige.
CHRONIQUES
La machine à écrire
Jacques LÈBRE : Où est passé le temps ?
Les 4 vents de la poésie
Olivier BARBARANT : Pas plus qu’un lac ou un miroir.
Le théâtre
Karim HAOUADEG : Entrer dans le ridicule des hommes.
Le cinéma
Raphaël BASSAN : Musique versus guerre.
La musique
Béatrice DIDIER : Stratégies des festivals.
Les arts
Jean-Baptiste PARA : La confondante réalité des choses
(Sur Miquel Barceló).
NOTES DE LECTURE
Poésie
Étienne FAURE : La vie bon train, par Tristan Hordé.
Pierre DHAINAUT : La parole qui vient en nos paroles,
par Lucien Wasselin.
Albert Memmi : Les coplas du jeune homme amoureux,
par Hervé Sanson.
Danièle ESTÈBE-HOURSIANGOU : Parçans esconuts /
Territoires cachés, par Jean-Claude Forêt.
Joël BAUDRY : Pierres milliaires, par Jacques Lèbre.
Néstor PONCE : Désapparences, par Jean-Marie Lassus.
Thierry RENARD : Canicule et vendetta, par Michel Ménaché.
Romans, Récits
Yves CHARNET : La tristesse durera toujours et Le Divorce,
par Jean-Claude Pinson.
David BOSC: La Claire Fontaine, par Frédéric Jacques Temple.
Dominique PARAVEL : Uniques, par Max Alhau.
Sylvie GERMAIN : Petites scènes capitales, par Alain Goulet.
Nuno JÚDICE : Une histoire de chien, par Luc Beriot.
Joël-Claude MEFFRE : La Proie des yeux, par Guilhem Fabre.
Claude-Raphaël SAMAMA : L’Enchantement d’Uriel
et Il faudrait hâter le désordre, par Thorsten Botz-Bornstein.
Correspondances
Gaston CHAISSAC : Lettres à Jean Paulhan 1944-1963,
par Michel Ménaché.
Gaston CHAISSAC, Jean DUBUFFET : Correspondance
1946-1964, par Michel Ménaché.
Essais, Divers
François BIZET : Tôzai !... Corps et cris des marionnettes
d’Osaka, par Alain Mascarou.
Émile ZOLA : « Ah ! Vivre indigné, vivre enragé !... »
Quarante ans de polémiques, par Henri Mitterand.
Jacques DECOUR, Georges POLITZER, Jacques SOLOMON :
La Pensée libre, 1941-1942, par Stéphanie Loncle.
Léon CHESTOV : La Philosophie de la Tragédie. Dostoïevski
et Nietzsche, par Pierre-Philippe Jandin.
Patrick LAUPIN : L’Esprit du Livre, par Gilles Jallet.
Dominique RABATÉ : Gestes lyriques, par Serge Martin.
Bruno BLANCKEMAN & Barbara HAVERCROFT (dir.) :
Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français
(2001-2010), par Mathieu Messager
Gabrielle ALTHEN : La Splendeur et l’Écharde,
par Joël-Claude Meffre.
Alain FLEISCHER : Sade / scénario, par Claude Minière.
Frédéric ANDRAU : Monsieur Albert. Cossery, une vie,
par Didier Pobel.
Jean-Noël SCHIFANO : E.M. ou la divine barbarie,
par Max Alhau.
Marcelin PLEYNET : Essais et conférences, par Claude Minière.
Revue Les Carnets d’Eucharis n° 1, par Joël-Claude Meffre.
André UGHETTO : Fernandel. Le rire aux larmes,
par François Bordes.
Rüdiger FISCHER (1943-2013)