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Appels à contributions
Entre monologue et dialogue (Sorbonne Paris Cité)

Entre monologue et dialogue (Sorbonne Paris Cité)

Publié le par Romain Bionda (Source : Sophie Lespinasse)

Appel à communication pour un colloque international

Pour Derrida, le monologue est un dialogue rompu, ou signifie l’impossibilité même du dialogue. Les liens entre monologue et dialogue se situent en réalité à plusieurs niveaux, et varient en fonction des représentations et des pratiques langagières. Un dialogue peut tendre vers le monologue, de la même façon qu’un monologue est toujours traversé par les voix d’autrui. Bien plus, le monologue lui-même peut être défini de deux façons : soit il est considéré comme une pratique langagière à part, dont il faut étudier la spécificité, soit il est catégorisé comme une forme de dialogue. Ainsi, selon Benveniste qui participe de cette seconde tendance, « le “monologue” est un dialogue intériorisé, formulé en un “langage intérieur”, entre un moi locuteur et un moi écouteur(1). » Si toute pratique du monologue se fonde sur une parole intérieure extériorisée, la question sous-jacente fondamentale est celle de la structuration de ce discours intérieur et la représentation de la vie psychique, entre monologue et dialogue.
Afin d’en débattre, que vous soyez spécialiste de littérature, de théâtre, de linguistique, de philosophie, de psychologie, etc., nous vous proposons un colloque organisé dans le cadre du projet Idex SPC « Monologuer : situations, formes et pratiques »
Différents aspects pourront être envisagés :
- l’articulation entre monologue et dialogue à travers les théorisations linguistiques du monologue et de l’endophasie ;  
- l’articulation du monologue et du dialogue sur la scène, discours, présence et représentation oscillant ainsi entre deux régimes complémentaires, intériorité et extériorité, dont on peut examiner la suture ;
- la représentation de la vie intérieure en poésie et en prose narrative, entre monologue et dialogue ;
- le monologue ou « langage égocentrique » des enfants dans lequel ils expriment leurs sensations, leurs projets, leur imaginaire, en compagnie de toutes ces voix dont leur discours est imprégné.

Le croisement de ces perspectives permettra à la fois de mieux saisir la spécificité de chaque forme et chaque pratique de monologue, de les penser les uns par rapport aux autres, et en lien avec le dialogue, au travers une circulation féconde des savoirs et des outils conceptuels pluridisciplinaires.

Des interventions d’artistes invités (musiciens, comédiens, conteur) ponctueront les interventions scientifiques.

Conférenciers invités :
• Joseph Danan, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Études théâtrales).
• Christelle Dodan, Université Paul Valéry - Montpellier 3, (Linguistique, acquisition du langage).

Nous invitons les chercheurs de toutes les disciplines concernées à soumettre un résumé de 500 mots à l’adresse sophie.lespinasse@univ-paris-diderot.fr
Présentation : interligne simple, taille 12 pt, Times New Roman, 2.5 cm de marge de chaque côté.
À la suite de la sélection, les articles complets seront demandés aux futurs intervenants.

Date limite de proposition : 15 janvier 2016
Réponse : 15 février 2016
Envoi des articles complets : 10 avril 2016
Lieu du colloque : Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Date du colloque : 2-4 mai 2016

Les propositions de communications collectives et pluridisciplinaires sont particulièrement encouragées.
Langues acceptées : français, anglais
Nous demandons aux auteurs d’envoyer deux versions (en word ou open office) des résumés, une version anonyme et une version nominative. Les titres des fichiers seront présentés de la façon suivante
     1) Titre court-nom du 1er auteur
     2) Titre long

La version nominative comportera également
- Noms des auteurs
- Institution
- Adresse électronique du premier auteur

Comité d’organisation
Françoise Dubor, Université de Poitiers (Études théâtrales) ;
Aliyah Morgenstern, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Linguistique, acquisition du langage) ;
Stéphanie Smadja, Université Paris Diderot – Paris 7 (Stylistique et linguistique française).

Comité scientifique
Hélène Baty-Delalande, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature française).
Line Cottegnies, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (Linguistique).
Claire Davison, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (Littérature anglaise).
Joseph Danan, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Études théâtrales).
Jean Delabroy, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature française).
Sophie Lucet, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature française, théâtre).
Maria Manca, Université Paris Diderot – Paris 7 (Ethnopoétique)
Cliona Ni Riordain, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (Traductologie).
Dominique Rabaté, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature française).
Régis Salado, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature comparée).

(1) Émile Benveniste, « L’appareil formel de l’énonciation », Problèmes de linguistique générale 2 (1970), Paris, Gallimard, Tel, 1998, p. 85.

  • Responsable :
    Françoise Dubor (Université de Poitiers) ; Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) ; Stéphanie Smadja (Université Paris Diderot – Paris 7)
  • Adresse :
    Paris 3 - Sorbonne Nouvelle