Actualité
Appels à contributions
Émergence des mythes contemporains. Arts, esthétique et politique (session NEMLA, Boston)

Émergence des mythes contemporains. Arts, esthétique et politique (session NEMLA, Boston)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne Caumartin)

Émergence des mythes contemporains. Arts, esthétique et politique

Si les mythes s’attachent à révéler quelque chose de caché (dans la mesure où ils prennent vie entre récit exubérant et vérité insaisissable), nous aimerions aborder ce qui, justement, se cache dans la culture contemporaine et qui, pourtant, nous est narré.

Le thème du congrès 2020, Shaping and Sharing Identities: Spaces, Places, Languages, and Cultures, invite à réfléchir aux divers modes de redéfinition des identités individuelles et collectives au sein d’un monde en rapide transformation.

En ce sens, nous cherchons à distinguer non pas les mythes fondateurs ou ceux qui retraceraient une origine perdue, mais bien les mythes à venir, en émergence, ceux par lesquels nous actualisons – à l’aveugle souvent encore - nos savoirs intimes et collectifs.  « C’est une mauvaise méthode que de partir des mots pour définir les choses », a rappelé Ferdinand de Saussure.

Ainsi, à l’occasion de cette journée de recherche qui se tiendra entre le 5 et le 8 mars 2020, nous souhaitons partir des «  choses », c’est-à-dire des manifestations artistiques et culturelles (littératures, arts visuels) pour ensuite tracer les contours des mythes en émergence, c’est-à-dire pour repérer leurs objets privilégiés, leurs modalités d’apparition, les passions qu’ils réveillent et entretiennent dans la première moitié du XXIe siècle.

Nous invitons les chercheurs intéressés par ces questions à soumettre un résumé d’allocution (en français ou en anglais) d’ici le 15 septembre 2019.