Elseneur N° 21, 2006 : Contraintes formelles et imaginaire du vivant
Presses universitaires de Caen, 2006
sous la direction de Laure Himy-Piéri
[Pages associées: séminaire(http://www.fabula.org/actualites/article10049.php) et appel à contributions(http://www.fabula.org/actualites/article8777.php)]
Présentation de l'éditeur:
Y a-t-il un lien entre les contraintes formelles (l'ensemble des règles de structuration d'un discours comme texte), et l'ensemble des discours sur le vivant, qu'ils se trouvent dans des manifestes littéraires, des traités scientifiques ou philosophiques, ou qu'ils relèvent de l'écriture elle-même ? Que signifie pour un texte le fait qu'il se présente comme un être vivant ? Le discours sur le vivant et le discours de l'analyse textuelle peuvent-ils se rejoindre autrement que de manière métaphorique ? C'est à ces questions que s'efforcent de répondre, chacun à leur manière, les différents auteurs de cet ouvrage.
Ronsard et la " libre contrainte "
La nature et les règles au théâtre
Poésie vive et machine du poème
Plan et vie du texte : L'imaginaire du vivant dans le " Discours sur le style " de Buffon
Deux modèles scientifiques du " change de forme " chez Roubaud
L'oeuvre, en croissant, se différenciait comme les êtres vivants : l'embryologie du poème selon Whitman et Prigent
Contraintes formelles et vitalisme dans le discours théorique oulipien
Le corps " érographique " et ses contraintes
Pas de scénario, Pas de personnages, Pas de limites
Le poème-son de Nicolas Guillén comme métaphore de la " couleur cubaine "
L'Avènement du lecteur : de la Nature à la Vie
Une poétique de la chair