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Edmond Jabès, hors genres

Edmond Jabès, hors genres

Publié le par Marielle Macé (Source : E. Heurgon, directrice du CCIC)

Le Centre culturel international de Cerisy organise, du jeudi 14 août (19 h) au jeudi 21 août (14h), un colloque EDMOND JABÈS, HORS GENRES
sous la direction de Daniel LANÇON et Catherine MAYAUX


Ce colloque se propose d'interroger l'uvre et le parcours d'Edmond Jabès (1912-1991), écrivain de langue française qui marqua la seconde moitié du XXe siècle par sa voix et son écriture, et qui, pourtant, occupe peut-être une "non-place" dans le champ littéraire français.
La perspective esthétique s'attachera à dégager les options stylistiques ainsi que l'évolution de celles-ci, à comprendre l'unité de la voix de l'auteur dans la diversité générique qui fut la sienne. Les intervenants s'intéresseront à ses procédés d'écriture comme à la dynamique interne et aux motivations intimes de sa création.
L'approche historique reviendra sur la problématique de la vocation et de la filiation et abordera l'intertextualité passée et présente de cet auteur venu du carrefour égyptien de la francophonie, notamment dans le cheminement particulier d'une éthique juive fertile en paradoxes.
L'étude auctoriale s'intéressera aux modalités d'émergence de ses uvres dans des lieux et des moments donnés, et, plus généralement, à la présence-absence de l'auteur en France eu égard à la situation depuis le début des années soixante et dans ses diverses langues de traduction.
En donnant la parole aux chercheurs et amis ayant accompagné cette uvre, à celles et à ceux dont les travaux sont en cours ou qui abordent cette uvre aujourd'hui ainsi qu'aux auditeurs qui participeront aux réflexions, ce colloque entend nourrir une synthèse prospective sur des écrits dont l'actualité ne se dément pas en France comme à l'étranger.


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :


- A. CHITRIT: De la mémoire à l'éveil
- A. CRASSON: Topographie du blanc dans le manuscrit "Récit"
- N. DEBRAUWERE-MILLER: Lil de Dieu
- C. ERBERTZ: Configurations de lexil. Lécriture nomade dEdmond Jabès
- I. FENOGLIO: Pourquoi il était possible d'écrire en français en Égypte et d'y être lu entre 1900 et 1950?
- W. FRANKE: Edmond Jabès dans la tradition du discours apophatique en comparaison avec Paul Celan
- S. JARON: Le remaniement
- A. KALFA: Edmond Jabès et la lettre hébraïque
- E.-K. KAPLAN: Edmond Jabès et le renouveau religieux
- R. KOCHMANN: Du "Judaïsme" chez Jabès à une "judéité" de Jabès ?
- E. LLOZE: La parole hospitalière de Jabès
- C. MASSON: L'angoisse d'écriture ou le souffle coupé. A partir de Jabès
- C. MAYAUX: L'assomption du vocable dans la poésie d'Edmond Jabès
- G.-D. MOLE: Le temps du hors temps, le lieu du non-lieu dans Cela a eu lieu
- G. OBIN: Le nocturne comme métaphore de l'écriture chez Edmond Jabès
- M.-A. OUAKNIN: Edmond Jabès et la métaphysique de la pêche à la ligne
- D. SABBAH: L'énonciation impossible dans Le Livre des Questions
- G.-E. SARFATI: La tension mimesis/judéité dans Le Livre des Questions
- R. STODDARD: Comment je lis Edmond Jabès: The troubled Canon of a International Author in Twentieth Century