Agenda
Événements & colloques
Écrire en langue minoritaire (Progr.

Écrire en langue minoritaire (Progr. "La littérature à la périphérie", Perpignan)

Publié le par Marc Escola (Source : Université de Perpignan)

Programme d’activité scientifique

La littérature à la périphérie

Journée d’études du vendredi 16 novembre 2018 :

Écrire en langue minoritaire

Centre d’Études sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens.

Université de Perpignan-Via Domitia.

Bibliothèque universitaire Droit-Lettres (Campus Moulin-à-Vent)

 

Si toute une production scientifique a analysé, encore récemment, les différentes dimensions qui caractérisent les périphéries littéraires, le programme d’activités scientifiques La littérature à la périphérie veut plutôt observer la conscience et les effets de la situation périphérique sur les auteurs et sur la littérature aux marges du champ (1).

Le fait d’écrire en langue minoritaire constitue un cas indiscutable de situation périphérique sur le champ littéraire. Et cette première journée d’études entend, en suivant l’itinéraire et, autant que faire ce peut,  les récits d’écrivains en langue minoritaire, éclairer la manière dont ils ont compris et décrit leur situation périphérique, et dont ils en ont évalué les contraintes, mais peut-être aussi les potentialités, sur le plan de la création, de la publication, ou de la construction de soi.

Au-delà de l’appréhension et de la description de la marginalité littéraire par ceux qui la vivent, la journée d’études veut aussi comprendre comment cette inscription dans une lignée littéraire marginale a pu affecter, pratiquement, leur production littéraire, sur le plan du genre ou de la forme d’écriture, mais aussi sur celui de la diffusion, de l’évaluation, et de la publicité de leur œuvre.

Par la place qu’elle veut faire à l’expérience personnelle d’écrivains situés aux marges extrêmes du champ, à leur conscience sociale et à leur témoignage, cette journée d’études veut enfin permettre un questionnement sur ce qu’est une œuvre littéraire et ce qu’est une condition littéraire dans une vie, au prisme de ces exemples particuliers.

 

Programme de la journée :

Première session, 9h-12h.

Jean-Pierre Cavaillé (EHESS Toulouse), Marcelle Delpastre (1925-198), conscience d'auteur, situation périphérique et statut de subalterne.

Marie-Jeanne Verny (Université Montpellier III-Paul Valéry), La littérature vue par ceux qui l'écrivent. Quelques remarques sur une enquête menée auprès de 70 écrivains occitans.

Débat.

Seconde session, 14h-17h.

Josep Marqués Meseguer (Universitat Jaume I-Castellò de la  Plana), Jordi Pere Cerdà i la frontera. Reptes territorials en la difusió de l'obra literària.

Joan-Francesc Casteix-Ey (écrivain roussillonnais en langue catalane), Du territoire à l'universel.

Débat.

 

(1) Voir par exemple la parution du livre collectif Des littératures à la périphérie, dirigé par N. Blanchard et M. Thomas, Rennes, PUR, 2014.