Essai
Nouvelle parution
D. Heller-Roazen, Une archéologie du toucher

D. Heller-Roazen, Une archéologie du toucher

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : D.Heller-Roazen, Une archéologie du toucher, , 2011.

Une archéologie du toucher
Daniel Heller-Roazen


Traduit par Paul Chemla
Date de parution 13/10/2011
Seuil

Librairie du XXe et du XXIe siècles
448 pages - 25 € TTC


Que veut dire se sentir vivant ? C'est à cette question que répond Daniel Heller-Roazen en faisant l'archéologie d'un seul sens : ce « toucher intérieur, par lequel nous nous percevons nous-mêmes ». Aristote fut sans doute le premier à définir cette puissance de l'âme. Après lui, beaucoup d'autres s'attelèrent à définir et à redéfinir cette curieuse sensation.

Les philosophes de l'Antiquité, les penseurs musulmans, juifs et chrétiens du Moyen Âge ont tous étudié une faculté qu'ils appelaient le « sens commun ». De Montaigne et Francis Bacon à Locke, Leibniz et Rousseau, de la médecine du XIXe siècle à Proust et Benjamin, les auteurs modernes ont fait écho, consciemment ou non, à ces diverses traditions, en explorant la perception que tout être sensitif a de sa vie.

Une archéologie du toucher reconstitue l'histoire de cette perception. Sensation et conscience, sommeil et réveil, esthétique et anesthésie, perception et aperception prennent ici un sens nouveau.


Daniel Heller-Roazen est professeur de littérature comparée à l'université de Princeton. Il a publié au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle », Écholalies. Essai sur l'oubli des langues (2007) et L'Ennemi de tous. Le pirate contre les nations (2010).