Loïc Dalle, Le Livre matérialisé. L’imaginaire littéraire de l’objet-livre de 1880 à 1890 (Postface de Marta Caraion)
Loïc Dalle, Le livre matérialisé. L’imaginaire littéraire de l’objet-livre de 1880 à 1890,
Lausanne, Postface de Marta Caraion, Archipel, vol. 38, coll. « Essais », 2025.
—
Des feuilles de papier plus ou moins grandes, une couverture en carton ou en cuir, de la colle ou du fil pour maintenir le tout. Un livre. Cet objet, introduit dans notre quotidien par les loisirs ou parfois par l’enseignement, semble au XXIe siècle d’une grande trivialité. Mais derrière cette apparente banalité, qu’est-ce qu’un livre ? Quelle est l’histoire culturelle de cet objet, de ce support textuel, de cette marchandise ?
Révolution industrielle, entrée dans la civilisation du journal, émergence d’une culture de masse, le XIXe siècle est un moment central pour la conception culturelle de l’objet-livre. Devenu un bien de consommation, le livre catalyse la réflexion des écrivains déplorant la perte de statut symbolique autant qu’ils louent sa nouvelle capacité de pénétration médiatique. Dès lors, les auteurs pensent leur objet dans sa matérialité, s’interrogeant sur son histoire, son actualité et son devenir.
Cet essai nous plonge au cœur de la représentation et de l’imaginaire de l’objet-livre au gré des textes du XIXe siècle. De Hugo à Huysmans, en passant par Gautier, Flaubert ou encore par des rapports d’Exposition universelle, nous nous demanderons : comment se matérialise le livre ?
Consulter la Table des matières…
Lire la postface de Marta Caraion…
—
Voir le livre sur le site de l'éditeur Archipel Essais