Essai
Nouvelle parution
D. Gleizes & D. Reynaud (éd.), Machines à voir : pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles)

D. Gleizes & D. Reynaud (éd.), Machines à voir : pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Hugo Ferrante)

Référence bibliographique : Delphine GLEIZES & Denis Reynaud (éd.), Machines à voir : pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), Presses universitaires de Lyon, collection "Littérature & idéologies", 2017. EAN13 : 9782729709167.

Qu’est-ce qu’un microscope à atomes crochus ? À quoi sert un téléchromo­photophono­tétroscope ? Comment l’historioscope permet-il de remonter le temps ? Qui le premier parla de télévision ? Quelle est la différence entre un panorama et un diorama ? Pourquoi le fantascope a-t-il prospéré pendant la Révolution ? On trouvera les réponses à ces questions et bien d’autres encore dans cette anthologie, savamment annotée et copieusement ­illustrée. Plus de 200 textes présentent presque autant de machines optiques réelles ou imaginaires. 

 

C’est une histoire du regard pendant les deux siècles qui ont précédé l’invention du cinéma que propose ce livre. Ou plus exactement une histoire de la façon dont divers instruments ont changé notre façon de voir le monde et de nous voir nous-mêmes. Ces « machines à voir » ont rarement connu un succès commercial durable, mais ce sont aussi et surtout de merveilleuses « machines à écrire » qui ont stimulé l’imagination d’auteurs, écrivains et philosophes divers, à découvrir ou à redécouvrir ici.

Delphine Gleizes est maître de conférences en ­littérature française du XIXe siècle à l’Université ­Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR 5317 IHRIM. Elle travaille sur l’œuvre littéraire et graphique de Victor Hugo, et plus largement sur les rapports entre littérature et culture visuelle. Elle a publié L’Œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres (Québec, P.U. Laval, 2005) et co-dirigé, avec Sarga Moussa, Juliette Récamier dans les arts et la littérature. La fabrique des représentations (Paris, Hermann, 2011).

Denis Reynaud est professeur de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2. Son activité de recherche porte principalement sur les systèmes d’information et sur les jeux sous l’Ancien Régime. Avec Chantal Thomas, il a codirigé La Suite à l’ordinaire prochain : la représentation du monde dans les gazettes (PUL, 1999) et Le Régent : entre fable et histoire(CNRS éditions, 2003).

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"La mécanique du regard", par C. Havelange.