Essai
Nouvelle parution
N. Delhalle, Théâtre dans la mondialisation : Communauté et utopie sur les scènes contemporaines

N. Delhalle, Théâtre dans la mondialisation : Communauté et utopie sur les scènes contemporaines

Publié le par Université de Lausanne (Source : Presses universitaires de Lyon)

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 6, juin 2020)

« Les études théâtrales, à l’intersection des disciplines »,

sous la direction de Romain Bionda et Aurélien Maignant

 

Référence bibliographique : Nancy Delhalle, Théâtre dans la mondialisation : Communauté et utopie sur les scènes contemporaines, Presses universitaires de Lyon, collection "Théâtre et société", 2017.

EAN13 : 9782729709266.

Jan Fabre, Jan Lauwers, Romeo Castellucci et Pippo Delbono sont aujourd’hui des artistes de théâtre consacrés, présents sur les scènes internationales. Avec d’autres, ils ont contribué à renouveler l’art théâtral en imposant le modèle de l’auteur de plateau à côté de la figure du metteur en scène qui a dominé le XXe siècle. Un tel geste artistique, fondé sur les dimensions plastiques et visuelles ainsi que sur l’effet de la présence physique de l’acteur sur la scène, a pu être interprété comme un signe d’avilissement du théâtre ou, au contraire, comme une rupture potentiellement féconde. Si la conception d’un théâtre fondé sur l’invention et la créativité d’un artiste œuvrant à partir des éléments du langage théâtral (les corps, les voix, les sons, les lumières…) plus qu’à partir de l’autorité du texte est déjà présente dans les avant-gardes du XXe siècle, elle semble actuellement en passe de dominer le champ théâtral. Selon des orientations bien différentes, ces quatre artistes en constituent des parangons. Mais au-delà du renouvellement esthétique qu’elles apportent, leurs œuvres façonnent et diffusent une conception de l’homme et du monde emblématique de notre moment historique.

 

Ce livre entreprend d’analyser, à l’aune de la mondialisation, la vision utopique qui se dégage de ces théâtres. Mais il pointe aussi les aspects inquiétants de l’idéal de communauté qui transparaît dans ces constructions symboliques. En exposant comment le théâtre s’inscrit dans le monde social, l’ouvrage invite à considérer tout ce que peut recéler sa puissance de séduction.

Nancy Delhalle est professeure en études théâtrales à l’Université de Liège où elle a créé le Centre d’études et de recherches sur le théâtre dans l’espace social (CERTES). Elle est notamment l’auteure de Vers un théâtre politique : Belgique francophone 1960-2000(Le Cri, 2006), a codirigé Le Tournant des années 1970 : Liège en effervescence (Les Impressions nouvelles, 2010) et dirigé Le Théâtre et ses publics : la création partagée (Les Solitaires intempestifs, 2013).