Web littéraire
Actualités
Définir collaborativement le chantier des études du livre au XXIe siècle (bilan du colloque « Études du livre au XXIe siècle »)

Définir collaborativement le chantier des études du livre au XXIe siècle (bilan du colloque « Études du livre au XXIe siècle »)

Publié le par René Audet (Source : Littérature québécoise mobile)

De mars à mai 2021 s’est tenu un colloque à la forme innovante : « Études du livre au XXIe siècle ». En ce printemps pandémique, le colloque s’est découpé en cinq livraisons de communications virtuelles et s’est conclu par une rencontre synchrone où les échanges ont pu être vifs et éclairants. Ce colloque visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’Europe et d’Amérique du Nord d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.

Quelques semaines plus tard paraît donc sur le site qui héberge les communications un texte bilan, « Définir collaborativement le chantier des études du livre au XXIe siècle ».

René Audet, Julien Lefort-Favreau et Mélodie Simard-Houde, les trois membres du comité scientifique, proposent un retour d’expérience qui met en lumière la formule inédite du colloque et souligne les retombées d’une telle formule (17 communications, 76 commentaires, plus de 4000 pages vues). Surtout, le texte dessine les contours de ce nouveau champ d'études.