Agenda
Événements & colloques

"De l'immersion au cinéma" (en ligne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Elisa Carfantan)

Le colloque international De l’immersion au cinéma se tiendra en ligne du 18 au 20 mai 2021. Pour avoir accès à cet événement, vous pouvez renseigner votre adresse en suivant ce lien.

 

mardi 20 mai 2021

9h | Introduction – Gregory Wallet et Jean-Baptiste Massuet

Session 1 – « Invitation(s) au voyage » (Modération : Gregory Wallet)

9h15 | Joséphine Haillot, « Les voyages virtuels aux premiers temps du cinéma (1895-1906) : quand voir, c’est faire » (EHESS / Cinémathèque française)

9h45 | Ferdinando Gizzi, « Au seuil de la croyance. Spectacles, technologies et dispositifs immersifs à Lourdes autour de 1900 » (LIRA-Université Paris 3 / BNF)

10h15 | Olivier Asselin, « Les véhicules polysensoriels comme modèle d’immersion. Le Sensorama Simulator de Heilig (1962) et l’Introscaphe d’Alleyn (1970) » (Université de Montréal)

10h45 | Questions

11h | Keynote | André Gaudreault, « Entre néantisation, disparition et absorption : les conditions paradoxales de l’immersion » (Université de Montréal)

12h30 | Pause repas

Session 2 – « Esthétiques immersives et normes techniques » (Modération : Simon Daniellou)

13h30 | Camille Pierre, « Enregistreur numérique multipiste, spatialisation et immersion : une norme de représentation sonore ? » (Université Toulouse II Jean-Jaurès)

14h | Claire Chatelet, « Les films DV de Dogma 95 comme double modalité immersive » (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

14h30 | Questions

14h45 | Pause

Session 3 – « Dans le décor ! » (Modération : Jean-Baptiste Massuet)

15h | Olivia Dorado, « La projection frontale : recherche perceptive et dimension immersive d‘un outil de création scénographique composite » (Université Toulouse II Jean Jaurès)

15h30 | Léa Chevalier, « L’immersion des spectateurs dans les décors colorés de Bernard Evein (1950-1960). Étude d’une technique de mise en scène immersive par les couleurs dans Le Bel Indifférent (1957, Jacques Demy) et Les Parapluies de Cherbourg (1964, Jacques Demy) » (Université Caen Normandie / Université de Lausanne)

16h | Questions

 

mercredi 19 mai 2021

9h15 | Keynote | Martin Barnier, « Immersions, mondes virtuels et cinéma » (Université Lumière Lyon 2)

10h15 | Pause

Session 4 – « Diffusion hors-normes » (Modération : Jean-Baptiste Massuet)

10h30 | Gregory Wallet, « Du 70 mm : histoire et particularités d’un format hors-normes » (Université Rennes 2)

11h | Mathias Kusnierz, « “Ca fait vrai !” La 3D high frame rate et ses implications idéologiques dans Gemini Man d’Ang Lee » (Université de Paris)

11h30 | Questions

11h45 | Pause repas

Session 5 – « La salle de cinéma comme dispositif immersif » (Modération : Martin Barnier)

13h | Christophe Le Gac, « Cinéma 81 : l’architecture au service de l’immersion cinématographique » (ESAD Angers - Université de Nantes)

13h30 | Romain Mullard, « Retentissement technique du son d‘Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979) – La spatialisation sonore en salle entre révolution attractionnelle et immersion normalisée » (Chercheur indépendant)

14h | Questions

14h15 | Pause

Session 6 – « Immersion et sentiment de présence » (Modération : Santiago Hidalgo)

14h30 | Chloé Huvet, « Immersion dans l’univers audiovisuel de Prometheus et Alien : Covenant (Ridley Scott, 2012, 2017) : pour une présence et une hapticité sonores » (Université Évry-Val-d’Essonne Paris-Saclay)

15h | Arthur Peraud, « Immersion, émersion et attraction dans l‘énergie des effets spéciaux numériques contemporains : le cas Ready Player One » (Université Rennes 2)

15h30 | Aude Weber-Houde, « Immersion/Emersion par la tactilité dans la salle de cinéma : le cas Percepto de William Castle (1959) » (Université de Montréal / UQAT)

16h | Questions

 

jeudi 20 mai 2021

9h15 | Keynote | Tim Smith, « Sciences cognitives, immersion et analyse filmique » (Birkbeck Université de Londres)

10h15 | Pause

Session 7 – « Au-delà du cadre » (Modération : Marc Christie)

10h30 | Romaric Berland, « Les techniques de distanciation au service de l’immersion cinématographique. Analyse phénoménologique d’un paradoxe esthétique » (Université Paris Sorbonne-Nouvelle)

11h | Diego Gachadouat Ranz, « Du jeu vidéo au cinéma : la vue TPS comme interface d‘immersion dans Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan, 2018) » (Université de Paris)

11h30 | Jean-Baptiste Massuet, « Pluralité des imaginaires de l’immersion dans le cinéma virtuel » (Université Rennes 2)

12h | Questions

12h15 | Pause repas

Session 8 – « Aux frontières du cinéma » (Modération : Gregory Wallet)

13h30 | Ariane Papillon, « L’auto-représentation à l’ère du smartphone, promesses et limites d’une esthétique documentaire immersive » (Université Paris 8)

14h | Gaëlle Crenn, « Les films d’exposition. Quelle immersion des spectateurs-visiteurs ? » (Université de Lorraine)

14h30 | Léa Dédola, « L’immersion peut-elle se penser en système ? Le cas du développement transmédiatique des œuvres de cinéma en réalité virtuelle » (Université Lumière Lyon 2)

15h | Questions

15h15 | Pause

Session 9 – « Démonstrations » (Modération : Marc Christie)

15h30 | Laurent Lescop, « Temps et espaces multiples dans les narrations immersives filmées » (ENSA Nantes)

16h | Démonstration de la société Interdigital (Rennes) (sous réserve) > https://www.interdigital.com/

16h30 | Questions

16h45 | Fin du colloque