Revue
Nouvelle parution
Dacoromania litteraria n° 3 :

Dacoromania litteraria n° 3 : "Usages de la communauté. Théories et pratiques collaboratives"

Publié le par Marc Escola (Source : Adrian Tudurachi)

Référence bibliographique : Dacoromania litteraria no 3, "Usages de la communauté. Théories et pratiques collaboratives", Académie Roumaine, Institut de Linguistique et d'Histoire Littéraire "Sextil Puscariu", 2017. EAN13 : ISSN23605189.

 

Dacoromania litteraria 3 | 2016  
Usages de la communauté. Théories et pratiques collaboratives

 

Dossier coordonné par Laura Pavel et Ligia Tudurachi

 

Il faut reconnaître le mérite du concept de la «communauté interprétative», proposé par Stanley Fish dans un article de 1976, Interpreting the Variorum: il a ouvert indéfiniment le champ des «communautés» possibles et reste jusqu'à présent une source de dilemmes théoriques, de mises en débats, de ruptures et recompositions de la pensée critique en marge de la littérature, de l'art, et des phénomènes esthétiques en général. Les gestes interprétatifs dans les divers domaines de l'expression artistique produisent, sinon des communautés et des communions des idées, au moins des effets de «réseau», des dispositifs collaboratifs d'analyse esthétique et culturelle. Nombreux sont aujourd'hui les critiques et les herméneutes littéraires, ainsi que les théoriciens du visuel ou des arts performatifs, qui agissent sur une scène commune de la pensée critique. En guise d'exemple, on peut évoquer l'anthropologie de Michel Serres ou de Bruno Latour qui permettent le dialogue des interprétations culturelles, au-delà des frontières disciplinaires. Un concept comme l'iconophilie, formulé par Bruno Latour contre l'attitude iconoclaste et l'attitude iconodule (dans un texte de 1998, How to be Iconophilic in Art, Science, and Religion?), et destiné à l'analyse commune des images artistiques, scientifiques et religieuses, est capable de ressusciter le débat sur les enjeux communs de la critique d'art, de la critique et la théorie littéraire et, également, des diverses idéologies esthétiques contemporaines qui refont une seule – et même – gesticulation interprétative. Le troisième numéro de la revue Dacoromania litteraria focalise sur les communautés interprétatives contemporaines, dans et au-delà de la sphère du littéraire. Ce que nous proposons, c'est de rouvrir le débat anthropologique sur le partage communautaire, tout en l'accompagnant d'un questionnement portant sur les communautés collaboratives, qui impliquent en même temps l'anthropologie et la poétique de la créativité. En nous appuyant sur le concept de communitas, dans l'acception que lui a donnée l'anthropologue Victor Turner (et qui désigne une condition privilégiée de certains membres d'une communauté qui partagent l'expérience d'un «seuil» existentiel, une condition liminale, comme dans les cas des rituels de passage), nous avons intentionné de mettre au travail une notion élargie du rassemblement communautaire. Nous avons voulu écarter – surtout pour les domaines de la création artistique – la perspective centrée sur l'auteur et sur ses mythologies de la génialité, qui domine encore l'imaginaire des études littéraires et même celui des études théâtrales. Les collaborations intra-communautaire et inter-communautaire créent des communautés alternatives à celles romantiques ; elles explorent d'autres manières d'engager les individus et la société dans la réalisation des produits artistiques. C'est une réflexion qui privilégie une perspective transdisciplinaire sur la sociabilité, l'inter-connexion des diverses formes de rassemblement, et finalement un dialogue trans-medial qui passe d'un langage à un autre. 

 

Laura PAVEL, Ligia TUDURACHI
Usages de la communauté.Theories et pratiques collaboratives. Argument / 5

 

Enjeux créatifs / Creative Practices

Chris TĂNĂSESCU (MARGENTO)
Community as Commoning, (Dis)Placing, and Trans(versing): from Participatory and 'Strike Art' to the Postdigital / 10

Alex CIOROGAR
From Singularity to Multiplicity. The Power Cycle of Autorship between Submission and Subversion / 45

Andrei DOBOȘ
Literary Evaluation and Reading Practices in Romanian Online Literary Communities: www.clubliterar.com / 65

 

Enjeux interprétatifs / Interpretive Landmarks

Laura PAVEL
The Cultural Turns: From Convergent Concepts to Interpretive Narratives / 75

Alina BRANDA
"Dramas, Fields and..." Interpretive Communities / 87

Olivier THOLOZAN
Les communautés interprétatives en droit / 103

Doris MIRONESCU
Bonding Through Irony: Textual Communities in I.L. Caragiale and Radu Cosașu / 122 

Andreea MIRONESCU
The Interrupted Community: New Images of the Nation in Postcommunist Romanian Literature / 137

Camelia GRĂDINARU, Roxana PATRAȘ, Sorina POSTOLEA
Mirrors of Anger: the "Colectiv" Case Reflected in a Romanian Virtual Community (Gândul) / 155

 

Enjeux politiques / Political Stakes

Thomas FRANCK
La polémique marxiste comme pouvoir de praxis : le rôle des revues dans la radicalisation d'un imaginaire politique / 176

Ligia TUDURACHI
Communauté politique, communauté poétique / 206 

Adrian TĂTĂRAN
Littérature, communauté et utopie : esquisse d'une lecture anarchiste / 221

 

Documents

Alex CISTELECAN
"Grupul CriticAtac privește comunitatea cu ochi răi". Interviu realizat de Alex Goldiș / 241

 

Comptes rendus / Book Reviews

Loredana Cuzmici
Generația Albatros – o nouă avangardă [The Albastros Generation – a New Avant-garde], Iași, Editura Universității „Alexandru Ioan Cuza”, 2015 (Adriana Stan) / 249

Ovidiu Buruiană
Liberalii. Structuri și sociabilități politice liberale în România interbelică [The Liberals. Liberal Structures and Liberal Political Sociabilities in the Interwar Romania], Iași, Editura Universității „Alexandru Ioan Cuza”, 2013 (Roxana Patraș) / 251

Sanda Cordoș (ed.)
Spiritul critic la Cercul literar de la Sibiu [The Critical Spirit in the Sibiu Literary Circle], Cluj-Napoca, Accent, 2009 (Cosmin Borza) / 254

Anca Manolescu
Modelul Antim, modelul Păltiniş. Cercuri de studiu şi prietenie spirituală [The Antim Model, the Păltiniş Model. Circles of Study and Spiritual Friendship], Bucureşti, Humanitas, 2015 (Magda Wächter) / 256

Iulia Popovici (ed.)
Sfârșitul regiei, începutul creației colective în teatrul european. The End of Directing, the Beginning of Theatre-Making and Devising in European Theatre, Cluj-Napoca, Tact, 2015 (Alexandra Dima) / 259

Ioan Stanomir
Junimea și pasiunea moderației [Junimea et la passion de la modération], Bucureşti, Humanitas, 2013 (Doru Burlacu) / 261

Daniel Puia-Dumitrescu
O istorie a Cenaclului de Luni [A History of the Literary Circle of Monday], București, Cartea Românească, 2015 (Laodamia Dascăl) / 263

Contributeurs / Contributors / 266