Essai
Nouvelle parution
D. Thouard, Herméneutiques contemporaines

D. Thouard, Herméneutiques contemporaines

Publié le par Marc Escola

Herméneutiques contemporaines

Denis Thouard

Hermann éd.

Paru le 22/07/2020

ISBN : 9791037003966

Collection : Le Bel Aujourd'hui

Pages : 372

 

L’herméneutique n’est pas le nom d’une philosophie, mais d’un souci de la compréhension. En montrant, à travers plusieurs positions contemporaines, comment ce souci peut être articulé différemment, ce livre entend contribuer à complexifier l’herméneutique. L’herméneutique est essentielle aux sciences humaines, à la constitution de leur objet comme à leur réflexion. Elle s’attache aux traces, aux signes, à la lecture du monde : avec Carlo Ginzburg par la méthode de l’indice ; pour Josef Simon, en déployant une philosophie du signe ; suivant Hans Blumenberg, en lisant le monde. La compréhension du monde est une subjectivité. Elle se constitue dans le sentiment de soi pour Paul Ricoeur. Elle part en quête des « sources du moi » avec Charles Taylor. Elle est saisie dans le rapport à soi ténu de l’humour par Dieter Henrich.

Pour finir, le livre revient, à propos des « Cahiers noirs » de Martin Heidegger, sur l’héritage politique d’une certaine herméneutique et la nécessité d’opérer des distinctions critiques.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

Denis Thouard est philosophe et directeur de recherche au CNRS. Il a travaillé sur l’herméneutique tant ancienne que romantique et contemporaine. Il a notamment publié : L’interprétation. Un dictionnaire philosophique (avec Chr. Berner, 2015), Herméneutique critique. Bollack, Szondi, Celan(2012), Herméneutique contemporaine. Comprendre, interpréter, connaître (2011).

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Apprendre à lire", par Marc Lebiez (en ligne le 10 décembre 2020)

Le mot « herméneutique » a fini par désigner une philosophie particulière, ce qui a conduit ceux qui ne se reconnaissaient pas dans cette doctrine à chercher ailleurs ce qu’ils auraient pu trouver là. Plutôt que de défendre telle ou telle conception, Denis Thouard s’attache à faire sentir la diversité et la richesse des démarches que cette notion peut recouvrir.