Essai
Nouvelle parution
D. T. Nguyen, La Pensée tragique - Le Prométhée enchaîné d'Eschyle - Essai de philosophie et de dialogue entre cultures

D. T. Nguyen, La Pensée tragique - Le Prométhée enchaîné d'Eschyle - Essai de philosophie et de dialogue entre cultures

Publié le par Nicolas Geneix

Nguyen ?ang Trúc, ​La Pensée tragique - Le Prométhée enchaîné d'Eschyle - Essai de philosophie et de dialogue entre cultures

 

Paris : L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2019.

294 p.

EAN 9782343167787

30,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Plus d'un des penseurs des Temps Modernes tels Goethe, Nietzsche ainsi que leurs héritiers se sont réclamés de l'autorité d'Eschyle, surtout de son oeuvre Le Prométhée enchaîné, pour justifier le bien-fondé de leur pensée. Or, en analysant le texte et le contexte de cette oeuvre emblématique, cet essai démontre que les maîtres du « prométhéisme » des Temps Modernes ont ignoré complètement l'essentiel de son message et que, pis encore, ils l'ont contredit. Ce faisant, il fait découvrir les intuitions fondamentales relatives à une humanité cachée ou transcendante, laquelle se présente comme l'unique message, non seulement du Prométhée enchaîné d'Eschyle mais aussi de la sagesse de l'Antiquité grecque.

Nguyen ?ang Trúc a une Licence de théologie (Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg) et un Doctorat de philosophie (Université, Paul Verlaine, Metz). Il a été, de 1970 à 1975, Professeur à la Faculté des humanités et des arts, Université de Minh-Duc, Saigon, Vietnam, et de 2002 à 2012, Chargé de cours à la Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg.