Essai
Nouvelle parution
D. Podalydès, Voix off.

D. Podalydès, Voix off.

Publié le par Marc Escola

Voix off (avec 1 CD audio)
Denis Podalydès


Paru le : 11/04/2008
Editeur : Mercure de France
Collection : Traits et Portraits
ISBN : 978-2-7152-2840-5
EAN : 9782715228405
Nb. de pages : 244 pages

Prix éditeur : 25,00€


" Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu'un studio d'enregistrement ? Enfermé de toutes parts, encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute - sans effort de projection, dans le médium -, deux ou trois heures durant, je lis les pages d'un livre.

Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le monde est le livre. Les vivants que je côtoie, les morts que je pleure, le temps qui passe, l'époque dont je suis le contemporain, l'histoire qui se déroule, l'air que je respire, sont ceux du livre. J'entre dans la lecture. Nacelle ou bathyscaphe, le réduit sans fenêtre où je m'enferme autorise une immersion ou une ascension totales.

Nous descendons dans les profondeurs du livre, montons dans un ciel de langue. Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Mais de ma voix, lisant les mots d'un autre, ceux d'un mort lointain, dont la chair est anéantie, mais dont le style, la beauté de ce style, fait surgir un monde d'échos, de correspondances et de voix vivantes par lesquelles je passe, parlant à mon tour, entrant dans ces voix, me laissant aller à la rêverie, à l'opération précise d'une rêverie continue, parallèle et libre, je sais que je parle, je sais que c'est de moi qu'il s'agit, non pas dans le texte, bien sûr, mais dans la diction de ces pages.

Alors d'autres voix encore se font entendre, dans la mienne ".

*  *  *

On peut lire sur le site BibliObs.col un entretien de l'auteur avec J. Garcin:

"D. Podalydès entend des voix… et remporte le prix Femina de l'essai…"

"C'est devenu presque indécent. Tant de dons chez un seul hommeexaspèrent l'idéal de justice et découragent le principe de l'égalitédes chances. Ony ajoute même une vertu, qui est de ne jamais s'avantager. Bousculonsdonc ce timide contrarié: tout ce qu'il touche, Denis Podalydès en faitdu métal précieux. […]"