Édition
Nouvelle parution
D. McCaig, Le voyage de Ruth - La mama d'Autant en emporte le vent

D. McCaig, Le voyage de Ruth - La mama d'Autant en emporte le vent

Publié le par Marc Escola

Le voyage de Ruth - La mama d'Autant en emporte le vent
Donald McCaig

DATE DE PARUTION : 06/11/14 EDITEUR : Michel Lafon ISBN : 978-2-7499-2394-9 EAN : 9782749923949 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 416 p.

"LA PREMIERE PRÉQUELLE AUTORISEE DU CHEF-D'ŒUVRE DE MARGARET MITCHELL"


« Son histoire commença par un miracle… » 1804, sur l'île de Saint-Domingue consumée par les flammes de la révolution, un massacre n'épargne qu'une seule vie, celle d'un nourrisson. Recueillie par deux Français qui l'ont prénommée Ruth, la petite fille noire part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l'incroyable destin de celle qui grandira dans une Amérique à la veille de la guerre de Sécession, tombera follement amoureuse d'un Noir libre, avant d'être vendue comme domestique à une élégante famille de planteurs de coton, les O'Hara, et qui deviendra « la mamma » qui élèvera Scarlett, l'irrésistible belle du Sud. À travers trois générations de femmes, on découvre au fil des pages la vie secrète et les pensées de Ruth, derrière le masque de la domestique dévouée.

Elle qui n'a jamais connu la liberté ne perd pas espoir, tel un rocher dans la rivière du temps. Elle aime avec férocité, et n'oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l'Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Sous le soleil de Savannah jette une nouvelle lumière sur l'une des inoubliables héroïnes d'Autant en emporte le vent.

*

Spécialiste de la guerre civile américaine, DONALD MCCAIG est l'auteur à succès de L'Échelle de Jacob (Jacob's Ladder), considéré comme l'un des meilleurs romans jamais écrits sur la guerre de Sécession. Depuis, il a publié de nombreux livres dont Le Clan Rhett Butler, la suite autorisée d'Autant en emporte le vent qui fut un best-seller international. Avec la bénédiction des héritiers de Margaret Mitchell,  Donald McCaig raconte le destin hors du commun de la nourrice de Scarlett, et redonne ainsi une juste place à ce personnage fascinant.