Essai
Nouvelle parution
D. Bougnoux, Aragon. La confusion des genres

D. Bougnoux, Aragon. La confusion des genres

Publié le par Marc Escola

Aragon, la confusion des genres
Daniel Bougnoux

DATE DE PARUTION : 18/10/12 EDITEUR : Gallimard (Editions) COLLECTION : l'un et l'autre ISBN : 978-2-07-075125-9 EAN : 9782070751259 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 202 p.

« J’aurai passé une bonne part de ma vie plongé dans votre oeuvre avec une opiniâtreté dont mes amis s’étonnent, n’aurais-je pu avec le temps changer de sujet ou d’auteur ? Je connais par coeur beaucoup de vos vers, de vos phrases, il n’y a pas de mois dans votre biographie où je ne vous suive à la trace – vous en avez tant laissées sur votre passage ! Vous remuez les passions les plus contradictoires, les uns vous saluent toujours avec enthousiasme, d’autres par des huées.
Je sais toutes les objections que votre nom soulève, j’ai relaté et annoté les charges qui pèsent sur vous, sans partager la sévérité de vos juges dans ces procès qu’on vous intente… Je me dis qu’attirer tant d’amour et de haine à la fois semble plutôt bon signe, et que vous êtes vivant dans cette pièce où je vous lis, où je vous écris ».

Daniel Bougnoux, né en 1943, est agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il est actuellement professeur émérite en sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble. Il a accompagné Régis Debray dans l’édition des Cahiers de médiologie, puis dans celle de la revue Médium. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages en sciences de la communication et en théorie ou critique littéraire, notamment Introduction aux sciences de la communication (La Découverte, 1998) et La Crise de la représentation (La Découverte, 2006). Spécialiste d’Aragon, il dirige l’édition de ses Oeuvres romanesques complètes dans la bibliothèque de la Pléiade, et il a déjà publié aux Éditions Gallimard, en collaboration avec Cécile Narjoux, Aurélien d’Aragon (Foliothèque n° 115) et Le roman inachevé d’Aragon (Foliothèque n° 144).
 

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à ce livre et à la censure dont il a fait l'objet avant impression:

"Effet collatéral de la confusion des genres en Aragon".

On peut lire également sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Le fou d'Aragon", par Nadja Cohen.