Édition
Nouvelle parution
D. Blonde, Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature

D. Blonde, Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature

Publié le par Marc Escola

DIDIER BLONDE

Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature

Collection L'arbalète/Gallimard, Gallimard

Parution : 12-03-2020

256 p. — ISBN : 9782072895142.

 

Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures.

Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann... ), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : munéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés.

Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en
préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement.

Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le bottin-feuilleton", par Pierre Senges (en ligne le 22 avril 2020)

On lit le mot repères page 14, puis le mot repaire page 38 ; les repères sont ceux d’un lecteur d’Arsène Lupin, « bousculés d’un coup » par un nom de rue « écrit en toute lettre, sans erreur possible », une rue étrangement réelle au beau milieu d’une fiction ; le repaire est celui de Jap, alias Fantômas, le Maître de l’Effroi, dans les carrières de Montmartre – à l’heure où vous lisez ces lignes, Didier Blonde est sans doute en train de fouiller une cave de la rue Girardon pour en retrouver les traces. Déambuler de ces repères à ces repaires et vice versa, voilà ce à quoi nous invite son Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs de la littérature, édition revue et augmentée du Carnet d’adresses paru en 2010 dans la collection « L’un et l’autre » de Gallimard et du Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature publié par les éditions La Pionnière en 2010 puis 2012.

*

Lire aussi sur Diakritik.com un article de L. Demanze…