Agenda
Événements & colloques
Création d'une association internationale de recherche en langue française en Littérature d'enfance et de jeunesse

Création d'une association internationale de recherche en langue française en Littérature d'enfance et de jeunesse

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jean Foucault)

Création réseau international de chercheurs en Littérature d'enfance et de jeunesse en Langue française

(extrait Communiqué)

Nous sommes un groupe de chercheurs engagés dans diverses disciplines qui touchent au domaine des littératures d'enfance et de jeunesse (exclusivement ou partiellement) qui souhaitons mettre en place une association internationale de chercheurs en langue française dans ce domaine.

Nous avons ces dernières années pris diverses responsabilités dans des associations nationales ou internationale de recherche (par exemple au sein du réseau « Littératures d'enfance » de l'A.U.F., à l'IRSCL…), partenariats que nous entendons poursuivre les uns et les autres. Il nous semble toutefois venu le temps de s'engager sur une complémentarité internationale en langue française, dans une interdisciplinarité qui permette à la fois de développer l'excellence universitaire en collaboration avec d'autres réseaux (sociologues de l'AISLF par exemple), l'accueil des jeunes chercheurs, souvent isolés encore dans les disciplines associées à notre champ, et avec les partenaires de la société civile (UNESCO, FIPF, Ibby,…).
Les documents concernant les orientations et données juridiques permettant un fonctionnement assez souple (mais dans la clarté), ont été élaborés lors de diverses discussions engagées au sein de notre collectif depuis plusieurs mois. Ils sont à disposition auprès du coordonnateur de cette initiative.
L'Assemblée générale constitutive se déroulera le vendredi 27 juin à 17h 30, à la fin de la seconde journée du colloque, à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, La Plaine-Saint-Denis (93 - France).
Le nom de l'association est à débattre. Le nom provisoirement retenu est  « Association internationale des chercheurs en langue française  sur les littératures d'enfance et de jeunesse » (AICELFLEF). Il est un peu long, mais il reste prononçable en sigle et il évoque clairement l'univers de l'association.

Liste des signataires  de cet appel (ordre alphabétique, avec mention de la ville de l'université de rattachement et le pays) :
- Camille Abolou (Bouaké, Côte d'Ivoire)
- Simon Amegbleame (Kigali, Rwanda)
- Kodjo Attikpoe (Togo-Allemagne)
- Muguras Constantinescu (Suceava, Roumanie)
- Jean Foucault (Cergy, France) 
- Martine Marsat (Lyon, France)
- Abdallah Mdahrhi Alaoui (Rabat, Maroc)
- Elena Paruolo (Salerne, Italie)
- Claudia M.F. Sousa Pereira (Evora, Portugal)
- Luc Pinhas (Villetaneuse, France)
- Suzanne Pouliot (Montréal, Québec-Canada)
- Alain Sissao (Ouagadougou, Burkina Faso)
- Evelyne Trouillot Menard (Port-au-Prince, Haiti)
- Van Dai Vu (Hanoi, VietNam)