Agenda
Événements & colloques
Cours de littérature « Macau, dernière marge » avec Antoine Volodine (Fondation Jan Michalski)

Cours de littérature « Macau, dernière marge » avec Antoine Volodine (Fondation Jan Michalski)

Publié le par Marc Escola (Source : Fondation Jan Michalski)

Mardi 13 décembre à 19h

Fondation Jan Michalski

Dans les années 90, Antoine Volodine déambule pendant des mois dans le port intérieur de Macau, presqu’île sise au bord de la Rivière des Perles et dernière marge portugaise rétrocédée à la République Populaire de Chine en 1999. Macau inspirera l’auteur de manière multiple : son roman Le port intérieur, le livre Macau avec les photographies d’Olivier Aubert et la traduction de Slogans, recueil des poésies de Maria Soudaïeva, poétesse russe exilée à Macau.

Cette conférence est la troisième et dernière date du « Cours de littérature en six heures un quart » de l’automne, un nouveau rendez-vous littéraire s’inscrivant dans le cadre des activités de la bibliothèque de la Fondation Jan Michalski.

Dans le sillage du fameux Cours de philosophie en six heures un quart que Witold Gombrowicz donna quelques mois avant sa mort dans l’intimité de son salon, ces conférences entendent apporter un éclairage tout personnel sur les différentes collections de la bibliothèque, en invitant à s’exprimer quelques acteurs du livre qui en font aujourd’hui une expérience vivante.

L’automne 2016, en trois dates, trois thèmes, trois personnalités, met à l’honneur la littérature lusophone prise sous l’angle du voyage.

Entrée libre │ Sur réservation à volodine@fondation-janmichalski.ch