Essai
Nouvelle parution
C. Bayle, Paul Éluard. Le cœur absolu. Étude de Capitale de la douleur (1926)

C. Bayle, Paul Éluard. Le cœur absolu. Étude de Capitale de la douleur (1926)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Presses universitaires de Rouen et du Havre)

Corinne Bayle

Paul Éluard. Le cœur absolu.Étude de Capitale de la douleur (1926)

Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH)

ISBN : 979-10-240-0050-3

ISSN : 1252-5915, coll. « Cours »

12 €, 226 p.

 

 

Présentation de l'éditeur:

Souhaitant affranchir le nom d’Éluard des lieux communs du sentimentalisme, cette étude de Capitale de la douleur (1926) se veut attentive au cœur absolu du poème. Dans l’espace de la page s’opère une transmutation de l’expérience par la figuration d’un « je » universel qui redistribue les affects en chant impersonnel. De dada au surréalisme, le recueil s’inscrit en une époque de révolutions esthétiques, tout en conservant la mémoire vive de la poésie. Il invente ses propres modèles, regardant vers les tableaux et les collages, les rêves et les proverbes, à la lumière d’un lyrisme neuf. En une position éthique, le poète forme le vœu de partager « les débris de toutes [s]es merveilles » qui sont autant de fragments de réel. Le sourire triste ne fait pas écrire : c’est la force de se vouloir vivant parmi les vivants qui fait battre ici les poèmes.

 

Corinne Bayle est professeur de littérature française (poésie des XIXe et XXe siècles) à l'Ecole normale supérieure de Lyon.

 

 

TABLE DES MATIERES

Introduction - Lire Éluard aujourd’hui

Chapitre premier - Genèse du recueil

Éluard avant Éluard

Premiers poèmes. Expérience de la guerre

Recherches poétiques. Rencontres

Dadaïsme. Surréalisme

Le moment de Capitale de la douleur

 

Chapitre 2 - La mise au jour d’une poétique

La composition du recueil

Modèles formels. Modèles métriques

Vers libre. Poème en prose

L’amour la poésie. Blasons

Un lyrisme moderne. Figuration du « je »

 

Chapitre 3 - Le pouvoir de l’imaginaire

Miroirs du regard

Reflets du féminin

L’érotisation du monde

La beauté capitale

La douleur et l’espoir

 

Chapitre 4 - Le monde requalifié

La poésie du tableau

Les surprises du collage

La nuit du rêve

Parole singulière, mots pour tous

Le poétique, le réel

 

Conclusion - Le cœur absolu

Annexe 1 - Anthologie de textes critiques

Annexe 2 - Bibliographie

Index des noms propres