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Construire la caribéanité au prisme de la transmodernité: théories, formes et enjeux (Univ. des Antilles)

Construire la caribéanité au prisme de la transmodernité: théories, formes et enjeux (Univ. des Antilles)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Clara Dauler)

Journées d'études internationales et pluridisciplinaires

Les 22 et 23 novembre 2022

Faculté des Lettres et Sciences humaines. Université des Antilles

CRILLASH: Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines

Construire la caribéanité au prisme de la transmodernité: théories, formes et enjeux

Invitées d'honneur:

Rosa María Rodríguez Magda

Renée-Clémentine Lucien

Appel à communication :

Dans le tournant posmoderne, les études poscoloniales et décoloniales ont inspiré de nombreuses réflexions autour de l'identité caribéenne. L'intérêt croissant pour les théories du philosophe Edouard Glissant apporte une visibilité sans précédent à la Caraïbe en tant que "Nouvelle Région du Monde" dont les populations métissées et digénétiques construisent une phénoménologie inédite de la Relation.

A la fin des années 1920, le mouvement moderniste anthropophage brésilien impulsé par Oswald de Andrade avait déjà revendiqué une vision révolutionnaire de l'identité brésilienne. Selon Anne-Marie Pascal, la pensée anthropophage qui contrefait le discours sur la totalisation de l'identité, est une manifestation engagée de dialogue transculturel, puisqu'elle suggère un dialogue qui "synthétisé dans la joyeuse métaphore de l'anthropophagie, effaçant les marques de soumission et de catéchisation, nous semble être un élément précurseurde la notion de transculturalité"1

Dans la même perspective, l'anthropologue cubain Fernando Ortiz a forgé en 1940 le concept de "transculturation" en observant les effets produits par le mélange des cultures européennes, africaines, amérindiennes et asiatiques au sein de la population cubaine. De la "transculturation" à la "Relation", il semble que le "Diversel" que l'on retrouve dans les sociétés caribéennes peut être perçu comme une réponse à l'universalité et à l'essentialisme générés par la mondialisation2. En effet, la formation et la transformation des cultures qui s'opèrent dans l'espace panaméricain supposent un processus de réappropriation des identités en contact que nous souhaitons interroger dans le cadre de ces journées d'études.

La question de l'identité, parce qu'elle transcende les différentes aires linguistiques de la Caraïbe, reste un ferment actif de la caribéanité littéraire comme le souligne le romancier cubain Alejo Carpentier: "Nous autres caribéens nous écrivons en quatre ou cinq langues différentes mais nous avons le même langage"3. Par ailleurs, les liens démontrés par Claudia Barrera entre la pensée d'Antonio Bénitez-Rojo synthétisée dans La isla que se repite. El Caribe y la perspectiva postmoderna (1998) et les travaux d'Edouard Glissant viennent confirmer l'existence d'une cohésion spirituelle, artistique et littéraire dans un espace caribéen en perpétuelle évolution.

Si le concept de négritude développé par Aimé Césaire a ouvert la voie à l'émancipation des Afro-descendants caribéens, la pensée de Frantz Fanon et celle d'Edward Saïd ont quant à elles largement inspiré le mouvement des subaltern studies qui réhabilite dans les anciennes colonies la voix des dominés pour panser la mémoire blessée (Ricoeur, 2000) et combler les blancs de l'Histoire officielle. Dès lors, il convient d'envisager à l'aune de la transmodernité une possible transition vers une nouvelle étape de la construction de l'identité caribéenne. Si le suffixe "trans" de transmodernité renvoie selon la philosophe espagnole Rosa Maria Rodriguez Magda à une période très actuelle qui succède à la postmodernité, il préfigure une nouvelle ère à construire selon Enrique Dussel, Anìbal Quijano, Ramon Grosfoguel, Walter Mignolo, et tous les intellectuels latinoaméricains qui prônent le dépassement des interactions entre modernité et colonisation.

Dans quelle mesure l'espace caribéen constitue-t-il un terrain de recherches pertinent pour appréhender les différents champs d'expression de la postmodernité voire de la transmodernité? Il conviendra dans ces journées d'études de renforcer les liens entre les différentes aires linguistiques de la Caraïbe pour mettre en évidence les dernières mututations de l'esthétique caribéenne contemporaine. Les différentes propositions de communication pourront suivre les axes de recherches suivants non exhautifs:

Axe 1: Apports théoriques sur la transmodernité

De la postmodernité à la transmodernité, comment les transitions idéologiques se manifestent-elles dans la zone Caraïbe? Comment cette transmodernité est-elle mise en écriture?

Axe 2: L'esthétique littéraire caribéenne et son rapport à l'histoire

Quelle est la place de l'écriture/réécriture de l'histoire dans cette dynamique transmodernité? Roman historique et devoir de memoire: quelles sont les principales préoccupations de l'écrivain caribéen?

Axe 3: Transculturation, anthropophagie et créolisation

Dans quelle mesure les concepts de transculturation et de d'anthropophagie ont-ils un impact sur la production littéraire caribéenne contemporaine? Quelles perspectives identitaires proposent les artistes, écrivains et intellectuels caribéens qui s'engagent dans ces dynamiques transculturelles ?

Bibliographie:

Benitez Rojo Antonio, La isla que se repite, el Caribe y la perspectiva postmoderna, San Juan, Puerto Rico, Editorial Plaza Mayor, 2010

Dussel Enrique, Mendieta Edouardo, Bohorquez Carmen, El pensiamento filosofico latinoamericano, del Caribe y latino [1300-2000], historia, corrientes, temas y filosofos, Mexico city, Siglo XXI Editores, 2009

Glissant Edouard, Introduction à une poétique du Divers, Paris, Gallimard, 1996

Andrade Oswald, Manifeste Anthropophage, Paris, Blackjack éditions, 2011

Haesbert Rogério, "Hybridité culturelle, "anthropophagie" identitaire et transterritoriale ", Géographie et Cultures, 78/2011, p. 21-40

Ortiz Fernando, Controverse cubaine entre le tabac et le sucre: leurs contrastres agraires, économiques, historiques et sociaux, leur ethnographie et leur transculturation, traduit de l'espagnol par Jean-François Bonaldi, Montréal, Mémoire d'encrier, 2011

Ricoeur Paul, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000

Rosa María Rodríguez Magda, Transmodernidad, Madrid, Anthropos, 2004

Modalités de contribution:

Les propositions de communication sont à envoyer à l'adresse suivante: je.transmodernitecaraibe@gmail.com. Elles comporteront: le titre de la communication, un résumé de 350 mots maximum et une brève notice biobibliographique précisant l'affiliation institutionnelle.

Date limite des propositions: 20 octobre 2022

Réponse du comité scientifique: 25 octobre 2022

Organisatrices:

Clarissa Charles-Charlery (Docteure, U. des Antilles)

Clara Dauler (Docteure, U. des Antilles)

Comité scientifique:

Axel Arthéron (MCF, U. des Antilles)

Alejandra Barrio Garcia (MCF, U. des Antilles)

Jean-Georges Chali (PR, U des Antilles)

Patricia Donatien (PR, U. des Antilles)

Bruce Jno Baptiste (MCF, U. Antilles)

Fabienne Viala (MCF, University of Warwick)

[1] Pascal Anne-Marie, "Le voyage transculturel de Ruy Duarte de Cavalho: Angola-Brésil" in L'Afrique lusophone postcoloniale, (sous la direction de) Joao Carlos Vitorino Pereira, Paris, Ed. des Archives contemporaines, 2008, p. 126

[2] Propose de Renée-Clémentine Lucien, invitée dans l'émission radio "Les Caraïbes, matrice d'une culture-monde", www.radiofrance.fr, 28/09/2017

[3] Alejo Carpentier à Edourard Glissant, in Introduction à une poétique du Divers d'Edouard Glissant, Paris, Gallimard, 1996, p. 43