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Conf. de J. Sermon : « Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques (XXe-XXIe siècles) » (Paris)

Conf. de J. Sermon : « Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques (XXe-XXIe siècles) » (Paris)

Publié le par Romain Bionda

Dans le cadre du séminaire « Histoire du spectacle vivant, XIX-XXIe siècles », organisé par Graca Dos Santos et Jean-Claude Yon : année 2017-2018
Le lundi de 17h30 à 19h, à la Société d’Histoire du Théâtre, Bibliothèque nationale de France
 

Conférence de Julie Sermon : « Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques (XXe-XXIe siècles) »
Longtemps réservé au monde de la musique, le terme de « partition » (score, dans l’espace anglophone) a été investi dès le tournant du XXe siècle, et de manière accrue à partir des années 1960, par d’autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la danse et la performance. Cette extension sémantique et esthétique, sans précédents, est signifiante à double titre : d’une part, elle témoigne d’importantes mutations à l’œuvre de ces champs, qui rendent nécessaire un élargissement du vocabulaire usuel ; d’autre part, elle atteste la capacité qu’a le terme de « partition » de nommer les mutations en question. À partir de ce constat qui, étonnamment, n’avait encore jamais été objet de réflexion propre, l’ambition du projet Partition(s) (projet de recherche et d’expérimentation conduit à La Manufacture-Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande (Lausanne), entre 2013 et 2015) a donc été de cartographier les enjeux esthétiques, pratiques et théoriques qu’engage le transfert, dans et pour le champ des arts du spectacle, du terme musical de partition.  L’invitation au sein du séminaire sera l’occasion de discuter les résultats auxquels cette recherche a abouti, mais aussi, de rendre compte de la méthodologie développée tout au long du projet.