Agenda
Événements & colloques
Comment parler des maisons d'écrivains ? (séminaire doctoral LAM-Paris IV)

Comment parler des maisons d'écrivains ? (séminaire doctoral LAM-Paris IV)

Publié le par Marc Escola (Source : Delphine Vernozy)

Comment parler des maisons d'écrivains ?

2e séance du séminaire doctoral "Parler de ce qui ne parle pas" de l'axe de recherche "Littérature, Arts, médium" (resp. Bernard Vouilloux) de l'équipe "Littérature française XIXe-XXIe siècles" de Paris-Sorbonne.

Cette 2e séance aura lieu de 18h à 20h à la Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D117.

Interventions de Justine Delassus

Doctorante à l'Université Versailles-St Quentin en Yvelines,  thèse sous la direction de J.-Y. Mollier, sujet : "Visiter les oeuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d'écrivains aux parcs d'attractions, l'impossible pari de rendre la littérature visible".

et de Marie-Clémence Régnier

 

Doctorante à l'Université Paris-Sorbonne, thèse sous la direction de Florence Naugrette, sujet : "Les maisons d'écrivain en France (1797-1937) du sanctuaire au musée".

Le séminaire est ouvert aux doctorants partageant nos intérêts transdisciplinaires depuis d’autres disciplines, comme l’histoire de l’art, la linguistique ou la sociologie. La littérature est toutefois au centre de nos réflexions. Ce séminaire a vocation à être un lieu ouvert de questionnement de nos méthodes de travail. 

La problématique de cette année, « Parler de ce qui ne parle pas », nous invite à nous demander comment le discours verbal peut parler d’autres arts/médiums comme la musique, l’image, la danse, la sculpture, l’architecture… sans en réduire la portée. Nous nous interrogerons sur le fonctionnement de la description, du commentaire, de l’analyse de ces œuvres.