Agenda
Événements & colloques
Comment donner ‘corps’ au texte : la littérature de jeunesse, une écriture en mouvement ?

Comment donner ‘corps’ au texte : la littérature de jeunesse, une écriture en mouvement ?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Virginie DOUGLAS)

Comment donner ‘corps’ au texte : la littérature de jeunesse,

une écriture en mouvement ? 

 

Dans la continuité des thématiques abordées lors de l’université d’été 2010 (« La littérature de jeunesse à la scène et à l’écran ») et de l’Université d’automne 2011 (« Littérature de jeunesse et musique »), cette journée poursuivra la réflexion sur les modalités du passage d’un texte écrit à un texte joué, ou même dansé, incarné, mis en espace. Cette réflexion sera illustrée par l’analyse de cas précis, venus du théâtre et des arts visuels. La journée permettra de s’interroger aussi plus généralement sur la place du corps dans le processus de création et de réception d’un texte de littérature de jeunesse ainsi que sur les rapports entre expression corporelle et expression artistique et littéraire. Lire avec son corps, donner corps au texte, faire corps avec le texte, comment la littérature de jeunesse implique-t-elle le lecteur ?

 

9h30                      Ouverture

 

9h45                      « Jacques Lecoq, le théâtre en mouvement », Anne Schneider

Jacques Lecoq, psychomotricien, co-fondateur du Piccolo Teatro, a créé une école de théâtre fondée sur une physique du sujet où le jeu du comédien, avant d’être texte, est d’abord corps.

 

10h 15   Pause

 

10h35                   « Donner corps au texte de théâtre », Philippe Dorin, auteur

                               Modératrice : Anne Schneider 

Philippe Dorin sera interrogé sur ses choix d’écriture, sur le lien entre l’écriture du texte et sa représentation, sur la mise en bouche du texte, sa mise en voix, les lectures interprétatives qu’il peut susciter. Comment le texte de théâtre implique-t-il une lecture en mouvement ?

 

12h                        Déjeuner : Restauration libre

 

14h                        « Lire, jouer, créer », Claire Dé, auteur et plasticienne              

En lien avec l’univers visuel de ses livres de photographies, Claire Dé développe des installations plastiques dans l’espace qui font appel au jeu et à l’expérimentation. À travers ces propositions de mise en jeu et en mouvement, elle propose aux enfants de donner corps à la lecture de ses images, et de participer à ses chantiers artistiques. Elle cherche ainsi à créer une amplitude, un jeu de va-et-vient entre l’espace du livre et l’espace du jeu, de l’expérimentation plastique. Mettant en avant l’importance du corps et de tous les sens dans la lecture, elle cherche à créer une dynamique, une collaboration, une mise en tension qui font se rencontrer le livre et le lecteur. 

 

15h                        Pause

 

15h20                   « Atelier Texte/voix/corps : comment interpréter le texte de théâtre ? »,

                               Avec Philippe Dorin 

A partir de textes de théâtre que les lecteurs mettront en voix seront explorées plusieurs lectures possibles. Comment le corps, la voix, l’espace verbal et non-verbal donnent-ils corps aux mots, aux silences, aux blancs du texte, permettant d’aller jusqu’à l’interpréter différemment ?  

 

17h30                   Clôture

 

Informations pratiques

Tél : 01 34 16 36 88              

Mail : communication.iicp@club-internet.fr

Internet : www.institutperrault.org

Accès : Hôtel de Mézières, avenue de l’Europe à Eaubonne (95600)

Tarifs : Inscription professionnelle : 90 euros

Inscription individuelle : 40 euros

Étudiants, Eaubonnais et demandeurs d’emploi : 20 euros