Essai
Nouvelle parution
Colum McCann, Lettres à un jeune auteur

Colum McCann, Lettres à un jeune auteur

Publié le par Marc Escola

Lettres à un jeune auteur

Colum McCann

Jean-Luc Piningre (Traducteur)

Date de parution : 16/05/2018
Editeur : Belfond
ISBN : 978-2-7144-7603-6
EAN : 9782714476036
Nb. de pages : 168 p.

 

"De l'audace devant la page blanche ! Ecris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du coeur, de la persévérance ! Donne du poids à l'imaginaire. Commence par douter. Va où personne n'est allé. Compose une langue unique. Sublime l'ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie.

On peut te retirer bien des choses - même la vie -, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d'amour et de respect : écris !"

Voir le site de l'éditeur…

Colum McCann est l'auteur de deux recueils de nouvelles et de six romans, dont Les Saisons de la nuit, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, National Book Award 2009 et Livre de l'année au palmarès Lire, et Transatlantic, tous parus chez Belfond et repris chez 10/18. Né à Dublin, il vit à New York avec sa femme et leurs trois enfants.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr deux articles sur cet ouvrage :

"Ce qui importe : langue et intrigue", par Liliane Kerjan.

"Les succès littéraires de Colum McCann l’autorisent pleinement à jouer les moniteurs d’écriture. Une quarantaine de textes libres, incisifs et pertinents, au fil d’une déclinaison suivie sur une année, offre ici un objet insolite. Si les Lettres à un jeune auteur s’inscrivent dans la dynamique du respect de l’apprenti et du partage professionnel, elles témoignent de la foi de l’écrivain McCann et brossent un portrait de l’artiste."

"Murmures à l’oreille des écrivains en herbe", par Khalid Lyamlahy.

"Le dernier ouvrage de l’écrivain irlandais Colum McCann se heurte d’emblée à un défi de taille : comment conseiller les jeunes auteurs quand le grand Rilke lui-même admet dans sa première lettre à Franz Xaver Kappus que « personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne » ? Comme le montre l’auteur des célèbres Lettres à un jeune poète, l’écriture exige un long cheminement intérieur, forgé dans la solitude indispensable à toute création. Écrivain et enseignant de littérature à New York, McCann s’appuie sur les réflexions de Rilke pour préciser dès l’introduction que son livre n’est pas un « guide pratique » mais plutôt « un mot à l’oreille d’un jeune auteur », une parole intime nourrie de lectures et de réflexions personnelles."