Agenda
Événements & colloques
Barthes & la musique

Barthes & la musique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Julie Ridard)

Colloque

Barthes et la musique

3-5 juin 2015

On sait l’importance de la musique dans la vie et l’œuvre de Roland Barthes. Pianiste amateur, élève du chanteur Charles Panzéra qui lui fera découvrir le répertoire du lied et de la mélodie française, Barthes a attendu la dernière décennie de sa vie pour écrire sur la voix, la musique de chambre, les compositeurs qu’il aimait (Schumann, Schubert, Fauré, Debussy, Ravel...). Mais la musique inspire de fait toute son œuvre par les nombreuses allusions qui reviennent dans ses livres (le chant des castrats dans S/Z, le duo d’amour de Pelléas et Mélisande, Ma mère l’oye de Ravel, la figure d’Orphée si différente de l’Orphée de Blanchot...). À l’inverse, ni l’opéra (il est invité à Bayreuth pour La Tétralogie du centenaire), ni la musique baroque ne le satisferont vraiment, pas plus que la « musique contemporaine », malgré sa curiosité pour la démarche créatrice de Pierre Boulez (organisateur d’une série de concerts ­lectures à l’IRCAM avec Barthes, Foucault et Deleuze) et malgré son amitié pour André Boucourechliev (il prêtera sa voix de récitant pour l’enregistrement de Thrène).

Le colloque suivra deux voies complémentaires. Une grande partie des interventions sera consacrés aux relations que Barthes entretenait avec les compositeurs, avec les différentes formes de musique, avec ces média que sont le piano, la voix ou la radio – sans oublier la littérature, quand elle se donne pour tâche de commenter ou de rendre compte de la musique comme phénomène. Au­delà de cette présence directe, dans la vie ou dans l’œuvre, de nombreuses interventions analyseront comment la musique se donne comme un modèle de vie ou d’écriture, qu’il s’agisse des formes (la variation, le contrepoint, la fugue...), du rythme (l’idiorrythmie de Comment vivre ensemble), de la tonalité comme code social ou de l’utopie de la signifiance comme emportement perpétuel du sens... Comme l’écrit Barthes dans La Préparation du roman : « Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique. » Plusieurs intervenants s’intéresseront également à la manière dont Barthes propose une véritable pensée de la musique qui dialogue avec les rares intellectuels qui se sont intéressés à un art souvent délaissé par la tradition intellectuelle française.

Programme

Mercredi 3 juin

 

9h30 - accueil et inscription des participants

10h - ouverture du colloque par Claude Coste, Sylvie Douche et Eric Marty

 

Musiques, musiciens, médias

11h15 - Pause café

13h -Buffet-déjeuner

15h30 - Pause

17h15 - Fin de la première journée

 

Jeudi 4 juin

 

9h45 - accueil et inscription des participants

10h - ouverture de la seconde journée

10h45 - Pause

13h - Buffet-déjeuner

 

La musique comme modèle de vie, d'écriture et de pensée

 

15h30 - Pause

17h15 - Fin de la seconde journée

 

Vendredi 5 juin

 

9h15 - accueil et inscription

9h30 - ouverture de la troisième journée

11h - Pause

13h - Buffet-déjeuner

15h30 - Pause

16h30 - Conclusions

17h - Clôture du colloque


L’entrée du public se fait sur invitation. Pour consulter le programme et s'inscrire au colloque, il suffit de se connecter sur le site de la Fondation et de suivre la procédure d'inscription en ligne.