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Sagesse biblique et Mission

Sagesse biblique et Mission

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Vialle Catherine)

Colloque

Sagesse biblique et Mission

 

Argumentaire

La sagesse est avant tout l’art de vivre bien et, pour ce faire, de conformer sa vie à l’ordre cosmique voulu par les dieux/Dieu. Cela implique de comprendre cet ordre cosmique, d’où l’importance de l’observation du monde et de la divination pour les peuples du Proche Orient ancien.

Pour les sages d’Israël, il apparaît vite que la volonté du créateur s’exprime dans l’univers, certes, mais aussi dans sa Loi : c’est le même Dieu qui, par dix paroles, a créé l’univers et érigé Israël comme son peuple. C’est pour- quoi la méditation de la Loi est importante pour le sage.

Dieu étant vu avant tout comme le créateur de l’univers, la sagesse touche à l’universel. C’est ainsi que les sages d’Israël entrent volontiers en dia- logue avec les cultures environnantes, ce qui peut nourrir une réflexion missiologique.

La littérature biblique de sagesse s’exprime largement hors des frontières du corpus des cinq livres formant les « livres sapientiaux ». C’est pourquoi établir une théologie biblique de la sagesse requiert d’envisager des récits, des prières, des épîtres et des hymnes, tant dans l’Ancien que dans le Nou-veau Testament.

Dans certains textes sapientiaux, la sagesse en vient à être personnifiée, première née de toutes créatures. Jésus-Christ, en tant que Verbe de Dieu par qui tout fut créé, sera souvent assimilé à la Sagesse personnifiée par les premiers chrétiens. Lui-même fut le détenteur d’une parole de sagesse que nous connaissons par son enseignement et sa vie rapportés par les évangélistes.

Malgré la variété des approches et la richesse des thèmes abordés par les exégètes, la littérature biblique sapientielle n’a que trop peu nourri l’étude sur la mission, en tout cas dans les pays européens et de langue française. Or, depuis l’élargissement considérable de l’objet de son étude, la missiologie aurait tout à gagner à s’inspirer, non seulement des traditions prophétiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais également d’approches à caractère plus sapiential. Parmi les sujets les plus débattus en missiologie figurent en effet la relation entre Evangile et cultures, entre particularité et universalité du salut, l’approche des fidèles d’autres religions, l’interaction entre révélation et expérience, de même que l’élargissement de l’horizon de la mission à la création tout entière. Finalement, il en va de la compréhension de Dieu comme d’un « Dieu en mission », ce qui concerne l’ensemble de son œuvre passée, présente et future, comme Père, Fils et Esprit. Nous gageons qu’une relecture attentive de traditions sapientiales permettra d’en renouveler l’approche et d’ouvrir de nouvelles pistes au témoignage commun et universel des Eglises.

Ces différentes réflexions se traduisent dans les trois axes que nous avons choisi de développer lors de ce colloque.

Organisateurs : Université catholique de Lille, Faculté de Théologie, Université catholique de Lyon, Faculté de Théologie, Institut Protestant de Théologie, Association Francophone Œcuménique de Missiologie

Comité  scientifique :

Catherine  Vialle  (Lille) Marie-Hélène  Robert  (Lyon) Jacques  Matthey  (Genève) Gilles  Vidal  (Montpellier)

 

Programme

Jeudi  15  mai

 

17h00  :  Accueil  &  introduction 17h45  :  “Qu'est-ce  que  la  sagesse?  Pistes” par  F.  Mies,  Namur

19h00 Cocktail  dînatoire

 

Vendredi  16  mai

 

MATIN  : Sagesse  biblique  et  sagesse  des  nations

9h00  : “La   sagesse   biblique   à   la   confluence   des   sagesses  antiques”  par  S.  Anthonioz,  Lille


9h45  :  “Sagesse  biblique  et  culture  hellénistique.   De  Qohéleth  à  Philon  d'Alexandrie” par  J.  Vermeylen,  Lille

10h30 :  pause
11h :  “Sagesse  grecque  ou  Sagesse  évangélique  ?   Continuités  ou  ruptures  ?  Le  discours  de  Paul  devant  l’Aréopage  (Actes  17,16-34)” par  C.  Rohmer,  Montpellier


11h45 :  Pistes  missiologiques :“Le  fenua  comme  lieu  de  réconciliation  du  Dieu   biblique   et   des   dieux   du   pays   dans   la   théologie   océanienne’’,  par  G.  Vidal,  Montpellier


« Refus  d'être  missionnaire  ou  sagesse », par  P.  Diarra,  Paris

13h :  déjeuner

APRÈS-MIDI : Théologie  biblique  de  la  sagesse

14h30  :  La  sagesse  mise  en  récit :  “Commencement   de   la   sagesse:   acquiers   la   sagesse.  Réflexions  sur  l'histoire  de  Joseph”, par  A.  Wénin,  Louvain-la-Neuve


“Sagesse   en   diaspora.   Le   double   parcours   de   Tobit  et  Tobias”, par  C.  Vialle,  Lille


16h :  pause


16h30 :   “Salomon   :   une   sagesse   construite   et   idéalisée”,    par  D.  Nocquet,  Montpellier

17h15 :  La  sagesse  mise  en  prière :  les  hymnes  du   NT  (épîtres  aux  Colossiens  et  Ephésiens), par  C.  Combet-Galland,  Paris


19h  dîner

Samedi  17  mai

 

MATIN  :

Théologie  biblique  de  la  sagesse  (suite)

9h :  La  sagesse  mise  en  question :  
“Critique   de   la   sagesse,   sagesse   de   la   critique   :   Job  et  Qohélet” par  B.  Pinçon,  Lyon “Quand  la  sagesse  de  Dieu  se  fait  folie (1  Cor  1-2)”,  par  Fr.  Lestang,  Lyon


10h30 :  pause


11h :  Pistes  missiologiques :   “Sagesse  biblique  et  révélation  trinitaire  dans   l’annonce  du  salut”,  par  M.-H.  Robert,  Lyon  “Sagesse  des  peuples  et  universalité  du  salut”,   par  Fr.  Rognon,  Faculté  de  théologie,  Strasbourg

12h30:  déjeuner

APRÈS-MIDI : Sagesse  personnifiée  en  mission

14h :  Proverbes  et  Siracide,  par  C.  Lanoir,  Paris

14h45 :   «   “Venez   à   moi”   (Mt   11.28)   :   le   Christ,   sagesse   en   mission   ?   »,   par   Chr.   Paya,   Vaux-sur   Seine


15h30 :  pause


16h :  Pistes  missiologiques :   “Empreintes  de  Sagesse:  mission  et  création”, par  J.  Matthey,  Genève

Sagesse,  Esprit  et  création  -  l’horizon  cosmique  et   eschatologique  de  la  mission,  par  M.  Stavrou,   Paris


17h30 :  Synthèse,  par  J.-F.  Zorn,  Montpellier

 

Indications pratiques

Colloque Sagesse biblique et Mission

15 - 16 mai 2014

Lieu  :  Université  catholique  de  Lille,  Faculté  de  théologie,  60  boulevard  Vauban,  59000  Lille

Inscription  :  obligatoire  dans  tous  les  cas,  avant  le  2  mai  2014 auprès  du  secrétariat  de  la  Faculté  de  théologie

Droits  d’inscription    :  70  €    Étudiant :  20  €   À  régler  par  chèque  à  l’ordre  de  l’Institut  Catholique  de  Lille

Renseignements  &  inscriptions  :  Faculté  de  théologie

Tél.  03  20  13  41  57

 theo@icl-lille.fr

Plan  d’accès  et  liste  d’hébergements  :  fournis  sur  demande.