Agenda
Événements & colloques
L’animal au château (Périgueux)

L’animal au château (Périgueux)

Publié le par Marc Escola (Source : Dominique Picco)

XXVIIe RENCONTRES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE EN PÉRIGORD

L’animal au château

Périgueux

27, 28 et 29 septembre 2019

L’Odyssée (Nouveau Théâtre de Périgueux), salle Montaigne

Entrée gratuite

 

Les Rencontres ont consacré plusieurs colloques à la chasse  et à la table du château. Mais au-delà de l’alimentation, qu’en est-il, dans cet univers, de la place et du rôle des animaux, domestiques, sauvages, exotiques ou fantastiques ? Des travaux récents ont renouvelé l’approche des relations entre l’homme et l’animal, relations utilitaires, affectives, ludiques, esthétiques, symboliques ou fantasmatiques. À la place d’honneur, le cheval, incarne toutes ces dimensions, et princes et monarques lui ont élevé de véritables palais à Versailles ou à Chantilly. Le chien, symbole de fidélité – vertu essentielle du code aristocratique – tient aussi une place privilégiée, aux pieds ou sur les genoux de son maître ou de sa maîtresse, portraiturés en leur compagnie par les plus grands maîtres et liciers de leur temps. Mais c’est sans doute par la possession d’animaux sauvages que les plus hauts seigneurs démontrent leur pouvoir. Lions et léopards ornent leurs blasons depuis le haut Moyen Âge, tandis que de véritables spécimens rugissent dans leurs ménageries, ou, aujourd’hui, dans les parcs animaliers de châtelains en mal de conquêtes ou d’écologie…

Le cabinet de curiosités, où se mêlent animaux empaillés, coquillages, carapaces, papillons exotiques, témoigne de la capacité du seigneur à s’approprier les espaces les plus lointains et les espèces les plus rares. Et sous la plume des fabulistes et des conteurs orientaux, tout un bestiaire familier ou exotique rappelle aux Grands leur animale condition. Mais allons maintenant au château Renaissance de Puyguilhem à Villars.

Construit sous la haute protection de François 1er et de Louise de Savoie, il a été le relais de chasse et la résidence de plaisance de la puissante famille parlementaire des La Marthonie. Son imposant pigeonnier témoigne encore de ses privilèges. Autrefois, ses pièces s’ornaient de trophées, de massacres, de fourrures sauvages. Mais les fabuleuses salamandres de François 1er y figurent encore et, sur sa plus monumentale cheminée, Lion de Némée et Hydre de Lerne terrassés par Hercule. Sans oublier cet hôte plus récent,  un rhinocéros de haute lice, véritable rêve de savane au cœur du Périgord vert.

 

PROGRAMME

 

VENDREDI 27 SEPTEMBRE                      

Périgueux, L’Odyssée, salle Montaigne

8h30   Accueil des participants.

8h45   Ouverture du colloque par Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres.

Actualités de l’archéologie en Nouvelle Aquitaine

9h00         Nadine Béague, INRAP, Suivi archéologique de travaux d'aménagement des espaces publics autour du château et de l’église Saint-Michel de Bonaguil (Lot-et-Garonne)

9h30 Peggy Poulain et Angélique Marty, ÉVEHA, Le village castral de Carbonnières (Goulles, Corrèze)

10h00 Carole Ballon, CAP Bordeaux Métropole, et Hélène Réveillas, CPA Bordeaux Métropole/ UMR 5199 PACEA, Une épizootie chez de jeunes suidés à Mérignac (Gironde) au XIIsiècle

10h30 Discussion et pause.

Archéologie castrale au prisme de l’animal : chenil et ménagerie

11h00 Aurélia Borvon, UMR 7041 / ONIRIS / GEROM Angers, Les squelettes canins de la tour ouest de Château Ganne (XIIe-début XIIIe siècle) : des chiens issus d’une meute de chasse ?

11h30 Joan Pieragnoli, historien, Les châteaux français et leurs ménageries : architecture, fonction, peuplement.

12h00 Discussion suivie d’un déjeuner pour les intervenants.

Insignes animaux : de la présence familière à la distinction ostentatoire

14h00 Sophie Coussemacker, Université Bordeaux-Montaigne, Le singe au château et à la cour (XIe-XVe siècle) : de la présence réelle à l’objet zoomorphe orfévré.

14h30 JoãoVieira Caldas, Université de Lisbonne (Portugal), Les pigeonniers des châteaux de l’époque moderne : ornement, divertissement et utilité.

15h00 Jerôme Melet, Université de Bourgogne-Franche-Comté, L’animal exotique des chambres des merveilles des châteaux : l’abrégé d’une faune naturalisée mise en scène.

15h30 Discussion et pause

Des récits et des bêtes : si l’animal était conté… 

16h00 Céline Zaepffel, Université de Leiden (Pays-Bas), Apprendre des animaux : des fables au château.

16h30 Frédéric d’Agay, Fédération historique de Provence, Les animaux du parc du château de St Maurice de Rémens.

17h00 Discussion.

18h00 Réunion du conseil scientifique et du conseil d’administration de l’association.

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE                           

Périgueux, L’Odyssée, salle Montaigne

Des animaux au cœur des palais : illustrer les vertus du Prince

9h00   Mathilde Dalbion, Université Bordeaux-Montaigne, Les animaux dans les palais d’Orient du Xe au XVIe siècle.

9h30   Lionel Arsac, Musée des châteaux de Versailles et Trianon, Un bestiaire versaillais ?

L’animal dans les décors sculptés de Versailles du XVIIe au XVIIIe siècle.

10h00 Discussion et pause.

Le cheval, la plus noble conquête du château ?

10h30 Karine Mc Grath, Musée des châteaux de Versailles et Trianon, Le cheval dans les écuries du château de Versailles, de 1789 à 2019.

11h00 Aurore Bayle-Loudet, Muséee du cheval de Chantilly, Les grandes écuries de Chantilly, entre faste et fonction.

11h30 Discussion

12h00 Départ pour l’excursion au château de Puyguilhem

13h00 déjeuner à Saint Jean de Cole pour les intervenants et sur inscription.

15h00 viste guidée du château de Puyguilhem

 

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE                     

Périgueux, L’Odyssée, salle Montaigne

Fabuleux bestiaires

9h00   Marie Chaufour, Université de Bourgogne-Franche-Comté, La ménagerie des Princes. Bestiaire emblématique dans les châteaux des XVIe et XVIIe siècles.

9h30   Roger Baury, Université de Lille, Le bestiaire du légendaire castral.

10h00 Discussion et pause.

L’animal au château, utile, futile ou nuisible ?

10h30 Gaëtan Jouanin et Philippe Pauthier, Centre de recherches archéologiques de la vallée de l’Oise (CRAVO), Le château côté jardin : nuisibles, fourrure et gestion de cadavres.

11h00 Pierrick de St-Vaast, Université de Bourgogne-Franche-Comté, L’animal dans les châteaux en guerre : le cas des départements du Nord-Est de la France impactés par la Première Guerre mondiale (1914 - ca. 1925).

11h30 Discussion

12h00 Conclusions du colloque par Claude Guintard, École Nationale Vétérinaire, de l’Agro-alimentaire et de l’Alimentation, Nantes-Atlantique, ONIRIS

*

 

Conseil d’administration

Présidente : Anne-Marie Cocula

Vice-présidents : Joëlle Chevé, Michel Combet

Secrétaire : Dominique Picco ; secrétaire adjointe : Juliette Glikman

Trésoriere : Annie Dom

Membres : Roger Baury, Alain Blanchard, Frédéric Boutoulle, Claude-Isabelle Brelot, Patrick Clarke de Dromantin, Jean-Marie Constant, Robert Hérin, Philippe Loupès, Christine Mazzoli-Guintard, Michel Pernot, Josette Pontet.