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Penser la ville aujourd’hui dans la littérature et les arts

Penser la ville aujourd’hui dans la littérature et les arts

Publié le par Natalie Maroun (Source : Marina SILVEIRA DE MELO)

Colloque international organisé par l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France (Apeb), à la Maison du Brésil de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Depuis ses origines, la ville crée une relation étroite entre son espace physique et des relations sociales. Le capital économique, social, financier converge vers la ville, où les relations sociales, politiques et économiques sont établies, c’est-à-dire où les biens de reproduction du capital et de la force de travail sont concentrés. Avec l’augmentation de la population qui quitte la campagne vers la ville à la recherche d’oportunités de travail, il y a une inevitable accentuation des « problèmes urbains ». La ville, étant construite selon les modèles médievaux, n’a pu répondre aux demandes de la démographie et est devenue insalubre. Il s’est avéré nécessaire d’établir une description des phénomènes sociaux – objet d’investigation anthropologique, afin de les ordonner de façon quantitative et descriptive. C’est alors, au XIXè siècle, qu’ont surgi la Statistique et la Sociologie comme versants de la pensée moderne indispensables à la réflexion sur la croissance de la ville. 


Penser la ville est aussi penser la société. Alberto Manguel, dans son livre La cité des mots, considère la littérature et la politique comme des méthodes ou des théories qui essaient de donner une définition de la société, de son identité et, par conséquence, de l’identité de ses citoyens. L’auteur présente deux théories pour lire la société à partir de l’observation de la ville : le langage créatif et le langage créé, c’est-à-dire la littérature et la politique. 

Les évidences de ce « monde de la ville » apparaissaient déjà dans les registres littéraires et picturaux de la Modernité. Dans les arts plastiques, le réalisme de Gustave Courbet et de Gustave Doré est un exemple de la direction autonome qu’a pris l’artiste, lors de la représentation du peuple dans le quotidien de la ville où habitaient les artistes en décadence et les enfants misérables. Dans la littérature du XIXè siècle, la ville commence à apparaître dans les physiologies. Mais c’est au XXè siècle que penser la ville devient encore plus urgent. La Première Guerre Mondiale, la crise des valeurs esthétiques, la violence, la révolte, la révolution, la misère humaine font de la ville un grand terrain vide. 

Ce colloque propose donc de penser la ville dans la perspective du langage créatif, c’est-à-dire à travers la littérature et les arts : la ville en tant que corps d’inscriptions ; sa lisibilité et/ou son illisibilité, puisqu’on peut penser à la ville comme un palimpseste, un corps/support avec son histoire en constant chevauchement. Ces multiples lectures peuvent se développer selon trois axes : la ville et le corps ; la ville et la mémoire ; la ville en tant que texte.

PROGRAMME

10h- 10h30 Ouverture 10h30-11h30 Conférence  Professeur invité: Pascal DIBIE – LE REGARD SUR LA VILLE 

Université Paris Diderot - Paris 7.

 

13h30-14h30 Conférence

Professeure invitée: Sylvaine CONORD  -  LA  PHOTOGRAPHIE COMME EXPRESSION D’UNE MÉMOIRE URBAINE   Université Paris Ouest Nanterre La Défense.   

                                                      

14h30-16h Table ronde : La ville et la mémoire 

Considérations sur le projet « (in)Sécurité » : une expérience interdisciplinaire pour penser la ville

Andrea Eichenberger

Post-doctorante en photographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, membre des groupes de recherche NAVI (Núcleo de Antropologia Visual e Estudos da Imagem)/UFSC, Poéticas do Urbano/UDESC et AIS (Análise da Imagem e do Som)/UFRB


Des rythmes et des résonances temporels du vécu urbain. Étude anthropologique sur la mémoire collective et les formes de sociabilité dans le contexte urbain d’une ville brésilienne.

Ana Paula MARCANTE SOARES

Doctorante du Programme d’Anthropologie Sociale de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul. En stage doctoral à l’Université Paris Descartes, auprès du Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien. Boursière CAPES/Brésil.

 

DU VILLAGE GLOBAL À L’OUTRE-VILLE : UN DIALOGUE ENTRE MARSHALL MCLUHAN ET PAUL VIRILIO

Guilherme SOARES DOS SANTOS.

Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

 

16h-16h30 Pause café

 

16h30-17h30 Table ronde : La ville et le corps  

UN « CORPS » MARQUÉ DE SENS : LA « DANSE AU SAC À DOS » DANS LE MÉTRO BELLEVILLE

Isabel Cristina Vieira COIMBRA DINIZ

Doctorante en Linguistique à l’Université Fédérale de Minas Gerais

En stage doctoral à Paris IV- Sorbonne. Boursière CAPES/Brésil.

 

LE PASSAGE DU REGARD A LA VISION : LA PERCEPTION DES PAYSAGES URBAINS DANS LA LITTÉRATURE DE L’ÉCRIVAIN SAMUEL RAWET ET DE L’ÉCRIVAIN GUSTAVE FLAUBERT

Michel MINGOTE FERREIRA DE AZARA

Doctorant en Littérature Comparée à l’Université Fédérale de Minas Gerais

En stage doctoral à l´Université Paris-Sorbonne – Paris IV. Boursier CAPES/Brésil.

 

17h30-19h00 Table ronde : La ville en tant que texte 

Fugit Amor

Maria Angélica Amâncio

Doctorante à l´Université Fédérale de Minas Gerais.

En stage doctoral à l´Université Paris-Diderot – Paris VII. Boursière CAPES/Brésil.

 

DE LA VILLE (AU) TEXTE : LA LITTERATURE EN TANT QU’ENQUETE URBAINE ET PERSONNELLE

Marina SILVEIRA DE MELO

Doctorante en Littérature Générale et Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Boursière CAPES/Brésil.

 

L’ART DANS LA VILLE D’AUJOURD’HUI: UN DIALOGUE AVEC LA POÉSIE URBAINE DU XIXÈ SIÈCLE.

Giovana Aparecida ZIMERMANN

Doctorante en littérature à l’Université Fédérale de Santa Catarina

En stage doctoral à  Université Paris Diderot - Paris 7. Boursière CAPES/Brésil.

 

Exposition: (in)Sécurité - Andrea Eichenberger

Intervention : Saneamento básico – Giovana ZIMERMANN

 

Pour plus d’informations, consultez : http://penserlaville.blogspot.fr/ ou contactez : diretor.cientifico@apebfr.org