Actualité
Appels à contributions
Fatou Fanny-Cissé, la féministe engagée au miroir de ses œuvres (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Fatou Fanny-Cissé, la féministe engagée au miroir de ses œuvres (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Séka Apo Philomène)

COLLOQUE INTERNATIONAL :

Fatou Fanny-Cissé, la féministe engagée au miroir de ses œuvres

Université Felix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Du 17 au 19 décembre 2020

***

DESCRIPTION :

De Destination tendresse (2001) publié sous le pseudonyme de Fat TALL à De mère en fille (2019), son dernier texte paru à titre posthume, l’écrivaine ivoirienne, Fatou Fanny-Cissé, aura connu une ascension fulgurante. En 18 ans de carrière, elle a écrit plus d’une quinzaine d’œuvres. Alternant à la fois les romans de littérature générale, les nouvelles, la littérature de jeunesse et la littérature sentimentale, Fanny-Cissé s’est essayée a presque toutes les formes du récit. Avant d’être arrachée à l’affection de tous le 22 décembre 2018 à Abidjan, l’écrivaine a obtenu le Prix du meilleur écrivain 2017 de l’Association des Écrivains ivoiriens (AECI), puis le prix d’Excellence Charles Bauza Donwahi 2018 avec Les nuages du passé et Maeva, sans oublier surtout le prestigieux prix ALA 2017 du meilleur livre de fiction qui lui a été décerné à l’Université de Yala aux USA. Incontestablement, Fanny-Cissé avait fini par s’imposer comme une valeur sûre de la littérature ivoirienne.

À quelques exceptions près, son œuvre littéraire reste prioritairement orientée vers la défense de la cause féminine. En effet, en abordant des questions intimes touchant aux chagrins d’amour, aux infidélités conjugales, à la maternité, aux grossesses en milieu scolaires, aux difficultés de poursuivre une carrière professionnelle et…politique, l’écrivaine féministe, qui doublait sa passion littéraire de sa fonction d’enseignante au Département des Lettres Modernes à l’Université Felix Houphouët-Boigny, s’inscrit parfaitement dans une dynamique d’engagement total en faveur de la gent féminine. 

Plus techniquement, cette forme d’engagement est très perceptible dans l’onomastique des titres de ses œuvres. De ses romans à portée sociale telle que Une femme, deux maris (2013), en passant par ses recueils de nouvelles Je ne veux plus que mon mari sorte (2013), Un mari en garde partagé (2014), Flagrant délit (2014), La sueur du cœur (2015), Un bébé à tout prix (2016) et Chaque femme est une fleur (2017), à ses œuvres sentimentales comme Destination tendresse (2001), Amour à vif, Philtre d'amour et Quand la vie nous sépare (2016) pour finir par ses romans de jeunesse tels que La blessure (2002), Les nuages du passé (2016), Maeva (2017) sans oublier Madame la Présidente (2016) que l’on peut valablement saisir comme un roman socio-politique, le constat qui s’impose est que le projet littéraire de Fanny-Cissé interroge et s’interroge sur le cheminement de la femme. Avec une telle option, tout porte à croire que l’auteur de Madame la Présidente s’inscrit dans une continuité certaine avec des écrivaines telles que Véronique Tadjo, Were-were Liking, Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, Nafissatou Diallo pour ne citer que ces pionnières du roman africain féminin, dont l’intention clairement affichée était d’écrire, de s’écrire, à partir de l’intérieur.

Ainsi, ce colloque sera l’occasion, à travers des contributions variées, de se pencher sur cette riche et dense production littéraire qui n’a jusqu’à ce jour fait l’objet d’aucune étude critique systématique majeure et d’envergure. Quel continuum lie cette production ? Quelles métaphores obsédantes affleurent dans ces textes et quelles en sont les motivations ?

Ce questionnement sommaire n’est qu’indicatif. En effet, outre les formes de continuité ou de discontinuité, les contributions pourraient s’intéresser aux aspects thématiques et esthétiques des œuvres : intertextualités, poétique des genres, constructions thématiques, configuration des personnages, textualisation du discours social pour ou contre la femme, inscription de la pensée féministe dans la fiction, etc., pour mieux saisir la construction de la prise de parole chez Fatou Fanny-Cissé.

***

Les intéressés sont priés d’envoyer les résumés de leur communication d’une longueur de 250 à 300 mots, avec 05 mots-clés suivis d’une notice bio-bibliographique au plus tard le 31 mars 2020 aux adresses suivantes : konedjakson@gmail.com, abi3christ@gmail.com, apophilomeneseka@yahoo.fr 

Les auteurs y indiqueront leurs noms et prénoms, l’institution/laboratoire d’attache, le grade ou la qualité, l’adresse électronique et les mots-clés en dessous du résumé.

Date pour les réponses définitives : fin avril 2020

NB : Les porteurs du projet informent tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par cet appel mais qui auraient des difficultés à se procurer le corpus de l’auteur de bien vouloir le signaler par mails.

***

Comité scientifique

Pr ABOUA Alain, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr ADOM Marie-Clémence, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr ATCHA AMANGOUA Philip, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr ATSIN N’Cho François, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr COULIBALY Adama, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr EHORA Effoh Clément, Professeur Titulaire, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)

Pr MEITE Méké, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr KILANGA Julien, Professeur Titulaire, Université d’Angers (France)

KONANDRI A. Virginie, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

KOUADIO Kobenan N’guettia Martin, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr KOUAKOU Jean-Marie, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr LEZOU Dago Gérard, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr RENOUPREZ Martine, Professeur Titulaire, Université de Cadiz (Espagne)

Pr SIDIBE Valy, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Pr SISSAO Alain, INSS/CNRST, Ouagadougou (Burkina-Faso) 

Pr TRO Dého Roger, Professeur Titulaire, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)

Dr BELKACEM Dalila, Maître de Conférences, Université d’Oran 2 (Algérie)

Dr DIENE Babou, Maître de Conférences, Université Gaston Berger (Sénégal)

Dr MONGUI Pierre-Claver, Maître de Conférences, Université Oumar BONGO (Gabon)

Dr SORO N’Golo Aboudou, Maître de Conférences, Université Alassane Ouattara (Côte d’ivoire)

Porteurs du projet :

Dr KONE Diakaridia, Maître de Conférences, Université Alassane Ouattara (Côte d’ivoire)

Dr SEKA Apo Philomène, Maître de Conférences, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)  

Dr AHOUAKAN Anicette, Maître-assistant, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)