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Pragmatisme et Création

Pragmatisme et Création

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Barbara Formis)

L'Université Paris, Panthéon-Sorbonne
Institut ACTE - Arts Créations Théories Esthétiques
UMR 8218
 C.N.R.S.

en collaboration avec

L'Ecole Normale Supérieure de Paris
Centre Cavaillès
USR 3308
Cirphles - Centre International de Recherches en Philosophie, Lettres, Savoirs


vous invitent au colloque international

Pragmatisme et Création

 

4 et 5 décembre 2013

 

Direction et organisation : Barbara Formis  et Mathias Girel

Le pragmatisme est un courant philosophique qui fait de l’expérience le pivot du savoir, en mettant sur un pied d’égalité l’action pratique et le concept. Le pragmatisme possède un pouvoir transformateur. Il s’oppose à une logique rationnelle spéculative pour privilégier une connaissance active, ancrée dans le réel qui lui permet une refondation de trois axes disciplinaires habituellement considérés comme séparés : la création artistique, la pensée philosophique et la critique sociale. L’esthétique y est pensée comme une forme d’expérience aussi bien intellectuelle que corporelle, populaire tout autant que cultivée. La stratégie pragmatiste fonctionne à partir de la primauté des pratiques sociales et de l’expérience ordinaire. Par la notion d’expérience, le pragmatisme met en place un plan d’immanence qui permet d’aborder la critique de certains des dualismes le plus persistants de la tradition philosophique occidentale : les dualismes entre pensée et action, entre théorie et pratique, entre faits et valeurs, entre science et société, entre esthétique et politique.

La dialectique entre art et expérience mène à poser des questions importantes sur le lien entre liberté créatrice et réalité sociale : comment concilier la pratique « réelle » – parfois déterminée par des contraintes matérielles indépassables – avec la supposée « liberté » de la création artistique ? Comment concilier liberté individuelle et démocratie radicale ? Où se situe l’autonomie de l’artiste ?

En donnant la parole à des artistes ainsi qu’à des théoriciens, ce colloque vise à saisir l’importance d’une approche pragmatiste au sein de la création artistique.


Mercredi 4 décembre

Matin

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction par Barbara Formis (Université Paris 1)

Modération : Jacinto Lageira

9h30 : Dominique Chateau (Université Paris 1)

La philosophie de John Dewey appliquée à l’art: ambiguïté ou richesse ?

10h15 : Krystyna Wilkoszewska (Université de Cracovie)

How Dewey’s philosophy of experience helps to understand the contemporary art

11h00 : Pause

11h15 : Agnès Lontrade (Université Paris 1)

Éducation esthétique et esthétique de la démocratie dans la philosophie de John Dewey

12h00 : Sandra Laugier (Université Paris 1)

Esthétique de l'ordinaire et démocratie (Emerson, Warshow, Cavell)

13h00 : Déjeuner



Après-midi

Modération : Christophe Génin

14h30 : Jacinto Lageira (Université Paris 1)

Pour une esthétique de l’action

15h15 : Barbara Formis (Université Paris 1)

L’Art comme activité

16h00 : Pause

16h15 : Carole Douillard (artiste, performeuse)

« La Conscience attelée à la chair » comme mode de Production

17h00 : Chantal Pontbriand (critique d’art, commissaire, Université Paris 4)

Notes sur une pratique curatoriale pragmatiste

 

Jeudi 5 décembre

Matin

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction par Mathias Girel (ENS Ulm)

Modération : Mathias Girel

9h30 : Aline Caillet (Université Paris 1)

Quand l’enquête devient forme : les pratiques ethnologiques et documentaires saisies dans le prisme de la méthode pragmatiste

10h15 : Benjamin Sabatier (Université Paris 1)

La création comme forme d'enquête

11h00 : Pause

11h15 : Richard Conte (Université Paris 1)

Poïétique et pragmatisme, rapprochements et différences

12h00 : David Zerbib (HEAD Genève et Université de Paris 1)

Penser l'œuvre en processus

13h00 : Déjeuner



Après-midi

Modération : Barbara Formis

14h30 : Bernard Darras (Université Paris 1)

Nouveaux regards sur la perception

15h15 : Giovanni Maddalena (université du Molise, Italie)

Complete Gesture. A pragmatist account of creativity as knowledge

16h00 : Pause

16h15 : Roberto Frega (CNRS, Paris)

L'art comme norme du vrai: l'objectivité de la critique chez Dewey et Margolis

17h00 : ORLAN (artiste)

Femme avec tête(s)

18h00 : Cocktail

 

 

Sous la direction de :

Barbara Formis

Institut ACTE (UMR 8218), CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ligne Aesthetica – Art et philosophie et Ligne Etudes de la culture

Co-directrice du Laboratoire du geste

 

Mathias Girel

Centre Cavaillès (USR 3308)

Cirphles Centre International de Recherches en Philosophie, Lettres, Savoirs,  Ecole Normale Supérieure, Paris.

 

Lieu :

Amphithéâtre, Centre Saint Charles, UFR Arts plastiques et Sciences de l’art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 47 rue des Bergers, 75015 Paris.


Comment venir ?

Métro Charles Michels, Lourmel ou Boucicaut

RER C (Javel)

Bus : 42, 62, 70