Colloque international / International Symposium
La Voix dans tous ses états / Musical and Textual Variations On Voice
Vendredi 8 septembre
Salle des Thèses
9h30 Conférence plénière
Violaine Anger (Université d’Evry et École Polytechnique) : "Les mots de la voix"
10h45 – 12h10 : Opéra vénitien et romantisme allemand / Venetian Opera and German Romanticism
Modératrice : Sylvie Le Moël, Université Sorbonne
10h45 Caroline Mounier-Vehier (Université de Caen Normandie / CESR de Tours) : « Giove trasformato in Diana »1 : identité, métamorphose et travestissement de la voix dans La Calisto de Faustini et Cavalli
11h15 Alexandre Chèvremont (IHRIM-ENS Lyon) : « Le modèle du drame total et l’autonomie de la voix : l’opéra chez E.T.A. Hoffmann »
12h15
Concert pédagogique des étudiants pianistes et chanteurs de Sandrine Joanne, professeur d'accompagnement et Marie-Laure Weill-Raynal, professeur de chant (Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil) à l’auditorium du conservatoire
13h Déjeuner
14h30 - 15h25 : Variations sur la polyphonie / Variations On Polyphony
Modératrice : Marie Olivier, Université Paris-Est Créteil
14h30 Élisabeth Lamy-Vialle (Université Paris-Est Créteil) : « La voix moderniste : de la polyphonie à la répétition et au silence »
15h00 Nicolas Aude (Université Nanterre) : « Polyphonie et culture médiatique : retour sur le cas Dostoïevski à travers l’exemple du récit Bobok »
15h50-16h05 Pause café
16h05 – 17h05 : Traces de la voix / Traces of voices
Modératrice : Joëlle Aden, Université Paris-Est Créteil
16h05 Marion Bilodeau (Université de Toronto) : « Retracer l’inaudible : comment entendre les restes manuscrits de la voix radiophonique ? »
16h35 Xuandung June PHAM (Université Paris-Sorbonne) : “Ventriloquism in Edward Bond's The Under Room”
17h30 Cocktail
Samedi 9 septembre
Salle Érasme
9h15 Accueil des participants
9h30 Conférence plénière
David Ben-Merre (University of Buffalo): “OOOOOOOOOOOOO: Ghost Stories, Apostrophe, and the Disappearing Voice of Lyric Poetry”
10h45-12h05 : Voix américaines / American Voices
Modérateur : Éric Athenot, Université Paris-Est Créteil
10h45 Adeline Chevrier-Bosseau (Université de Clermont-Ferrand) : « Entre silence et histrionisme : travestissements et théâtralisation de la voix dans les poèmes d’Emily Dickinson »
11h15 Suzanne Fraysse (Université Aix-Marseille) : « Le complexe de Philomèle: « Out Of The Cradle Endlessly Rocking » de Whitman (1859) »
12h10 Déjeuner
13h45 – 15h15 : Les Voix éphémères / Ephemeral Voices
Modératrice : Laure Gauthier, Université de Reims
13h45 Bastien Goursaud (Université Paris-Sorbonne) : « “She is always almost” : la voix poétique, l’éphémère et la mémoire dans la poésie d’Alice Oswald »
14h15 Laurent Colomb (Université Paris 13) : Lecture d’expression vocale : « Polyphonie et polylinguisme en pays d’onomatopées »
15h15 15h45 Pause café
15h45 – 16h15 : Voix cinématiques / Voices on/off film
Modératrice : Valérie Carré, Université Paris-Sorbonne
15h45 Maguelone Loublier (Université Paris 8 / Goethe Universität, Francfort sur le Main) : « Les ventriloques du cinéma : à quel(s) corps appartiennent les voix over des films-essais ? » (Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Alexander Kluge)
16h15 Céline Saturnino (Université Paul Valéry, Montpellier) : « Corps virtuel et voix organique : où est le personnage ? »
Fin du colloque