Écrire l’inouï : la critique dramatique dépassée par son objet (XIXe-XXIe siècle)
Mercredi 16 octobre 2019
Théatre Nouvelle Génération, les Ateliers
13h45 : ouverture du colloque par la direction de l’IHRIM et de Passages XX-XXI
14h00 : introduction
La critique dramatique face aux œuvres inclassables
Modération : Mireille Losco-Lena (ENSATT, Passages XX-XXI)
14h20 : Barbara T. Cooper (université du New Hampshire) : « ‟Ne croyez pas que ce soit là le compte rendu” : quelques pièces de Joseph Bouchardy devant la critique dramatique »
14h45 : Alice Folco (université Grenoble-Alpes) : « Villiers de l’Isle-Adam, ‟éternellement injouable” ? Quelques réflexions sur l(’in)fortune critique du Nouveau Monde depuis 1883 »
15h10 : Quentin Rioual (université Paris-Nanterre) : « Au secours des critiques dans la première réception des mises en scène des pièces de Maeterlinck (1890-1895) : références littéraires, picturales et logiques transnationales »
15h35 : discussion suivie d’une pause
Modération : Laetitia Dumont-Levi (Université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI)
16h20 : Cristina Trinchero (université de Turin) : « La presse comme laboratoire pour le partage et la discussion des poétiques et des esthétiques théâtrales pendant l’entre-deux-guerres »
16h45 : Nancy Delhalle (université de Liège) : « Réception du théâtre politique dans la critique belge des années 1960 »
17h15 : Olivier Neveux (ENS de Lyon, IHRIM) : « Apprivoiser la démesure. L’écriture critique et l’œuvre d’Armand Gatti »
17h45 : discussion
Jeudi 17 octobre 2019
Théatre des Celestins, foyer du public
9h15 : introduction : manières critiques réinventées
Études de cas
Modération : Anne Pellois (ENS de Lyon, IHRIM)
9h35 : Amélie Calderone (CNRS, IHRIM) : « L’œil artiste : La critique dramatique de Théophile Gautier face à l’Idéal »
10h00 : Yannick Butel (université d’Aix-Marseille) : « ‟On finira par un Haïku”, d’après la lecture de Qu’ils crèvent les critiques ! de Jean-Pierre Léonardini »
10h25 : discussion suivie d’une pause
11h10 : lectures de critiques écrites par des masterant.e.s de lettres modernes de Lyon 2
Théories de la critique
Modération : Yannick Butel (Université Aix-Marseille)
14h00 : Cristina Tosetto (universités Bordeaux-Montaigne-Sorbonne Nouvelle-Bologne) : « Les chemins détournés de l’autofiction dans les critiques dramatiques »
14h25 : Christophe Bident (université de Picardie-Jules Verne) : « Manières de détournement »
14h50 : discussion suivie d’une pause
15h35 : Chloé Larmet (université de Poitiers) : « Chimères critiques »
16h00 : Arnaud Maïsetti (université d’Aix-Marseille) : « Lettre à L’Insensé (II) : prendre d’assaut le malentendu d’écrire »
16h25 : discussion suivie d’une pause
17h15 : table-ronde de critiques dramatiques animée par Olivier Neveux (ENS de Lyon, IRHIM) : Yannick Butel (L’Insensé), Jean-Pierre Han (Frictions), Jean-Pierre Léonardini (L’Humanité) & Nadja Pobel (La Scène, Théâtre(s), Le Petit Bulletin Lyon)
Vendredi 18 octobre 2019
Maison des Sciences de l’Homme, espace Marc Bloch
9h15 : introduction : la critique dramatique face aux questions esthétiques
Formes inouïes
Modération : Bérénice Hamidi-Kim (Université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI)
9h35 : Marine Wisniewski (université Lumière Lyon 2, IHRIM) : « ‟Ce spectacle d'un genre si nouveau” : jeux et enjeux des classements génériques dans la critique de music-hall »
10h00 : Krizia Bonaudo (universités Turin-Paul-Valéry Montpellier 3) : « Les ‟pièces circassiennes” d’avant-garde. De l’incompréhension au silence de la critique »
10h25 : discussion suivie d’une pause
Genres déroutants
Modération : Bérénice Hamidi-Kim (Université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI)
11h10 : Marjolaine Forest (IHRIM) : « ‟Oh ! si les femmes voulaient rester là où Dieu les a mises […] !” La réception médiatique de La Esmeralda (Louise Bertin), Cosima (George Sand) et L’École des jeunes filles (Mélanie Waldor) »
11h35 : Camille Khoury (université Toulouse II) : « La critique, dépassée par le travestissement ? »
12h00 : discussion
Déplacements scéniques
Modération : Julie Sermon (Université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI)
14h00 : Marianne Bouchardon (université de Rouen) : « Le feuilleton dramatique et la mise en scène : stratégies de résistance »
14h25 : Izabella Pluta (université de Lausanne) : « Le critique de théâtre doit-il retourner à l’école ? Exercice analytique face à l’objet scénique intermédial »
14h50 : discussion suivie d’une pause
15h35 : Hélène Ollivier (université Paris-Nanterre) : « Rendre visible l’invisible ? La critique dramatique à l’épreuve de la création carcérale »
16h : Logan Connors (université de Miami) : « La critique dramatique face à l’événement militaire »
16h25 : discussion & clôture du colloque