Actualité
Appels à contributions
Colloque : Figures de l'apocalypse. La crise de la culture en Italie (1945-1980)

Colloque : Figures de l'apocalypse. La crise de la culture en Italie (1945-1980)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anna Mirabella)

Université de Nantes

CIL – Département d'Italien

DCIE

(Dynamiques citoyennes en Europe- MSH Nantes)

27-28avril 2012

Figures de l'apocalypse. La crise de laculture en Italie (1945-1980)

Les bouleversementspolitiques et sociaux majeurs du XXe siècle (les deux conflits mondiaux, lestotalitarismes, la guerre froide, le boom économique des années 1950-1960,le terrorisme dans les années 1970 puis la crise économique de 1973), ont donnélieu, entre autre, à la production d'un imaginaire apocalyptique dont nous nousproposons d'analyser les diverses manifestations dans le débat culturel(historiographique, politique, philosophique et artistico-littéraire).

L'apocalyptismemoderne, selon l'ethnologue Ernesto De Martino (La fine del mondo. Contributo all'analisi delle apocalissi culturali,sous la dir de Clara Gallini, Torino, Einaudi, 1977), est un catastrophismesans escaton, sans Jérusalem célesteà venir après la fin des temps et de l'ici-bas. Il constitue l'expression del'égarement et du dépaysement face à la déstructuration non pas« du » monde mais d' « un » monde, c'est-à-dire d'une formespécifique de l'être ensemble et des horizons idéologiques et culturels quidéfinissent le rapport du sujet à soi, aux autres et à la nature. Dansl'apocalyptisme moderne s'exprime la prise de conscience de la part du sujet del'impossibilité d'agir dans un monde défiguré et décomposé par desbouleversements profonds. La crise de cet univers familier dans lequel le sujetpouvait se reconnaître, se définir et entrer en relation avec les autres n'estpas compensée par l'espoir d'une régénération possible dans un au-delà, dans lasphère de la transcendance. Le diagnostique apocalyptique moderne s'effectueuniquement en ne prenant en compte que la dimension de l'immanence. Le« monde » en crise apparaît comme le seul cadre dans lequel sedéploie l'expérience du sujet.

A l'instar de ce quis'était produit à l'issue de la Grande Guerre, l'imaginaire apocalyptique seredéploie dans l'Europe du second après-guerre et accompagne la redéfinitiondes fondements du fonctionnement et de légitimation des systèmes démocratiquesparlementaires. Dès la fin de la guerre, l'Italie se présente comme unlaboratoire privilégié de cette pensée catastrophiste contre laquelles'insurgera Benedetto Croce dans l'essai « La fine della civiltà » de1946. De l'instauration de la dictature fasciste à l'expérience traumatique del'éclatement de l'unité nationale en 1943 et jusqu'aux divisions politiquesprofondes entre les italiens même au delà de 1945, la société italienne sembleen proie à l'irréversible décomposition des valeurs qui fondaient son unitépolitique et la cohésion sociale. En témoignent, entre autre, les oeuvreslittéraires d'auteurs tel que Tommaso Landolfi, Alberto Moravia, Elsa Moranteou Cesare Pavese…..

Si la reconstructionde l'Italie sera très rapide, le boom économique des années 1950-1960 relanceultérieurement le processus d'effritement de l'organisation socio-économique et politique.L'accélération du processus de déchristianisation de la société, la résurgencedes idéologies révolutionnaires et la « révolution » médiatique de lasphère publique dans les années 1970, vont modifier les conditionsd'intégration de l'individu à la communauté et alimenter ce « malaise dans la civilisation » qui s'exprimedans la pensée apocalyptique. Que l'on songe, entre autre, à l'oeuvre de PierPaolo Pasolini, de Paolo Volponi ou aux oeuvres cinématographiques de LuchinoVisconti et tant d'autres oeuvres poétiques, théâtrales, musicales et encoredans les arts plastiques et la peinture, où est représenté ce monde fragmenté,opaque et en apparence dépourvu de repères et de sens. L'oeuvre et le langagepoétique seraient-ils conçus comme le lieu de la régénération aprèsl'apocalypse, comme le moyen pour réunifier la dispersion du monde ? Quelséléments de l'apocalyptisme religieux persistent-ils dans la versionmoderne ? Comment dans la réflexion théorico-philosophique s'élabore lesens de la crise et quels outils sont-ils proposés pour en sortir ? Lapensée apocalyptique implique-t-elle une résurgence de l'hétéronomie ou aucontraire représente-t-elle un approfondissement de l'orientation historique etde la sécularisation ?

Dans ce colloqueinterdisciplinaire nous souhaitons nous interroger sur les diverses formes del'apocalyptisme moderne en Italie (littérature, arts, pensée politique,philosophie) ainsi que sur la théorisation élaborée par Ernesto de Martino à cesujet, d'une part. D'autre part, nous souhaitons aussi élargir notre réflexionet nous interroger sur les divers usages et significations de la métaphoreapocalyptique dans les autres cultures européennes durant la période 1945-1980.Le surgissement de visions apocalyptiques marque aussi la vie intellectuelle etartistiques de différents pays de l'Europe (par exemple, le cas de l'Allemagnepost-hitlerienne, les multiples réflexions sur la puissance destructrice de labombe atomique, etc..).

Ce colloque prévoitentre 20 et 25 communications d'une durée de 20 à 30 minutes. Il fonctionneraen plusieurs ateliers correspondants aux axes de recherche proposés. Lasélection des communications ainsi que celle des publications ultérieures seraeffectuée par le comité scientifique.

Les communicationspourront être en français, en italien et en anglais. Les proposition decommunication (une page maximum), en format .doc ou .pdf, seront accompagnéed'un curriculum vitae de leur auteuret devront être envoyées impérativement avant le 20 décembre 2011 aux adressessuivantes :

anna.mirabella@univ-nantes.fr

catherine.de-wrangel@univ-nantes.fr