Agenda
Événements & colloques
Clelia 2016: Poétique de la manière - Le bilinguisme gréco-latin - L’avestique (Évian)

Clelia 2016: Poétique de la manière - Le bilinguisme gréco-latin - L’avestique (Évian)

Publié le par Bérenger Boulay

SESSION DE LINGUISTIQUE ET DE LITTÉRATURE

DE L’ASSOCIATION CLELIA

Évian-les-Bains, 22-26 août 2016

           

La session de linguistique et de littérature organisée par l’Association CLELIA aura lieu du lundi 22 août au vendredi 26 août 2016 au Centre « Ethic Etapes - Côté Lac Évian » à Évian-les-Bains. L’accueil des participants se fera le dimanche 21 août à partir de 16h. Cette session est ouverte aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants du secondaire et du supérieur.

 

Bulletin d'inscription.

 

Programme :

 

1. Poétique de la manière, par Gérard Dessons (Université Paris 8)

Problématiques : linguistique, poétique, artistique ; valeurs et emplois de la notion de manière ; conflit entre manière et style. Histoire d’une notion : une énigme philologique : enjeux des étymons ; force de l’archive.  Manière et manière de : manière comme modalité et comme acte ; style et manière ; un imitable inimitable. Manière et manie : le je-ne-sais-quoi et le n’importe quoi, la phrase et la folie ; le monstre et l’utopie. Pratiques : formalités de la forme ; le bref et le juste ; la manière continuée.

 

2. Le bilinguisme gréco-latin, par Frédérique Biville (Université Lumière Lyon 2)

Les avatars d’un artefact linguistique. La confrontation avec l’altérité. Passer d’une langue à l’autre. Un entre-deux linguistique. Par-delà la dualité de langues.

 

3. L’avestique, par Michiel de Vaan (Université de Lausanne)

Où se situe l’avestique parmi les langues indo-européennes? Comment les textes avestiques ont-ils survécu jusqu’à nos jours? Comment savons-nous comment se prononçaient les textes avestiques? De quels genres de textes s’agit-il? Phonologie: Les différences entre le vieil-avestique et l’avestique récent, et comment les interpréter. Comment déterminer le système phonologique synchronique. Morphologie. Flexion nominale: usage de cas, variation. Syntaxe: négation, connection, référence pronominale. Textes: liturgie et références internes; la métrique.

           

4. Varia : quelques séances seront réservées à des exposés proposés par des participants, sous réserve d’acceptation par le bureau.

 

***

http://clelia.alterner.com/

http://www.association-clelia.org/

Contact : boulay@fabula.org

Bulletin d'inscription.