Agenda
Événements & colloques
Claude Simon. Les Vies de l’Archive. Colloque du Centenaire (1913-2013)

Claude Simon. Les Vies de l’Archive. Colloque du Centenaire (1913-2013)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Elodie Vignon)

Colloque organisé par Mireille Calle-Gruber, Melina Balcàzar Moreno, Anaïs Frantz et
Sarah-Anaïs Crevier-Goulet


CREF&G/LF, EAC 4400
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / CNRS


27 - 28 février et 1er mars 2013:


* Mercredi 27 et jeudi 28 février en Sorbonne - Salle Bourjac
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris


* Vendredi 1er mars à l'École Normale Supérieure - Salle Dussanne
45 rue d’Ulm 75005 Paris

 

 

Au commencement, et qui commande en tous points l’œuvre de Claude Simon, il y a le travail de l’archive, laquelle relève à la fois de l’historique, du politique et de la poétique.

Car si arkhe signifie l’originaire, le mouvement premier qui commence, arkheion c’est d’abord en grec une maison : maison privée ou maison de fonction des archontes, ces magistrats représentant la loi qui détenaient le pouvoir politique et dont les demeures conservaient le dépôt des documents officiels. Quant à l’Arche biblique, c’est le coffre, « l’arche en bois d’acacia » qui abrite les Tables de pierre ; arca, en latin, désigne aussi une armoire, un cercueil, un réservoir.

L’archive est plus ample que la mémoire, qu’elle garde et dont elle se garde par la construction d’une mise en œuvre de la recherche. L’archive n’est pas tournée vers le passé : son geste archéologique, singulier et immémorial, la requiert au présent de l’écriture et aux voies ouvertes à l’à-venir.

Elle est peut-être bien ce que Claude Simon appelle « le vécu » dont il fait ses romans ; le vécu qui impressionne le corps extérieur à même l’intime, et dont il importe de déchiffrer les traces, nourricières de la vivante relation au monde.

Qu’il s’agisse des archives familiales et de la documentation réunie par l’écrivain, de ses notes pour mémoire, des manuscrits des romans, plans et croquis, de la diversité des genres expérimentés (peinture, photographie, roman, essai, film, scenario, conférence, entretien) ou qu’il s’agisse des œuvres publiées dont chacune est à la fois un accès nouveau au vécu et une ressource pour les romans successifs, on suivra les chemins de traverse que fraye Claude Simon constituant ainsi une archive cohérente et lisible. Entre rassemblement et dispersion, conservation et ruine, science et impressions affectives, institution et interprétation.

Et plus d’une interrogation.

« Comment savoir ? Comment savoir ? Que savoir ? » : ces questions qui scandent La Route des Flandres sont celles de l’archivation et de l’archivable. Elles deviennent les nôtres. Elles habitent la poétique de l’œuvre, par exemple Le Palace avec la guerre d’Espagne, Les Géorgiques avec la vision révolutionnaire de l’Histoire, ou encore la démarche autobiographique qui est au fondement de tous les livres.

« Mais où commence le dehors ? Cette question est la question de l’archive », affirmait Derrida. C’est sans aucun doute la question pour la dynamique de Claude Simon dont les phrases interminablement disponibles mettent à feu et à cendre les mémoires de la mort et les vies de l’archive.

 

Programme et affiche disponibles sur http://www.ecritures-modernite.eu/?p=12972

 

PROGRAMME :

 

 

Mercredi 27 février 2013

En Sorbonne – Salle Bourjac

 

MATIN : 9H00 – 12H30

 

Ouverture

Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Emmanuel Fraisse, Vice-président délégué aux Relations internationales et européennes

 

Séance 1

Mais où commence le dehors ?

Michel Butor : À la recherche de la littérature perdue

Régis Debray : De la difficulté d’être contemporain

Mireille Calle-Gruber : Écrire au futur antérieur

 

Séance 2

un moi vivant constitué de ruines

Gérard Roubichou : Claude Simon, homme de «lettres». Réflexions en marge d’une

correspondance (1970-1977)

Melina Balcazar Moreno : Histoire en transit : montage et événement dans Les Géorgiques

de Claude Simon

Claire Nioche : «… Une addition de ruines auxquelles le temps…» : la métaphore des ruines

chez Claude Simon

 

APRES-MIDI : 14H30 – 18H00

 

Séance 1

La ressource des genres

Katerine Gosselin : Vies de l’archive et cycle romanesque

Christophe Meurée : L’Herbe ou L’avenir d’une agonie

Anaïs Frantz : Une Vanité. Ou, de L’Herbe à La Séparation, ce qui arrive à l’archive vivante

lorsqu’elle est confrontée à la loi du genre

Lucien Dällenbach : L’archive : entre image pour soi et image publique

 

Séance 2

Regards rétrospectifs, écritures en devenir

Rencontre dirigée par Johan Faerber avec Christophe Honoré, cinéaste, écrivain, metteur en scène

et Baptiste Liger, critique littéraire.

Christophe Honoré : Claude Simon est-il un bon acteur ?

Baptiste Liger : Claude Simon : Un Nobel mal aimé ?

18h00 : Cocktail à la Mairie du Ve arrondissement, place du Panthéon.

 

 

Jeudi 28 février 2013

En Sorbonne – Salle Bourjac

 

MATIN : 9H00 – 12H30

 

Séance 1

Le Fonds Claude Simon à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet

Isabelle Diu et Sophie Lesiewicz : Le fonds Claude Simon à la Bibliothèque littéraire

Jacques Doucet : une archive d’exception

Mireille Calle-Gruber : Femmes avec 23 peintures de Miró

 

Séance 2

Séminaire-atelier de recherche : étude des moyens numériques

Hélène Campaignolle-Catel et Melina Balcazar Moreno : Un manuscrit : des scriptions

Florence Clavaud : Langages et conversions informatiques : présentation

Vincent Barrellon, Alexandre Guilbaud et Olivier Ferret : ORIGAMI :

première démonstration et perspectives de développement

 

APRES-MIDI : 14H30 – 18H30

 

Séance 1

Poétique de l’archive

Mokhtar Belarbi : Archive, mémoire et écriture chez Claude Simon. Le cas de l’histoire

parentale dans Les Géorgiques et L’Acacia

Anne-Yvonne Julien : L’Archive proustienne dans Le Tramway

Johan Faerber : Guère de mots. L’archive chez Claude Simon

Sylvain Santi : Album d’un amateur. Rapports entre texte, image et archive

 

Séance 2

Images de l’archive

Noël Herpe : Claude Simon filmé par Eric Rohmer : un dialogue de sourds ?

Jonathan Degenève : Le scénario de La Route des Flandres : un projet inabouti

Yona Hanhart-Marmor : De la « photo jaunie » à l’image vivante : des pouvoirs

de la description chez Claude Simon

Jeanne Castillon : Articulations entre peinture et écriture

 

Lecture

19h00 : Marie-Christine Barrault : Les peintres de Claude Simon

 

 

Vendredi 1er mars 2013

École Normale Supérieure (Ulm) – Salle Dussane

 

MATIN : 9H30 – 12H30

 

Séance 1

Texte littéraire et philosophie

Michel Deguy : Témoignage

Anne-Gabrièle Wersinger : Merleau-Ponty : au bord de la vie non catégorielle

Pascal Quignard : Tradition de la non-tradition : Maurice Merleau-Ponty et Claude Simon

 

APRES-MIDI : 14H30 – 16H30

 

Séance 2

Texte littéraire et musique

Michaël Levinas : La phrase et ses chants : à partir d’une lecture de Femmes/La Chevelure de

Bérénice de Claude Simon. Dialogue sur la création avec Mireille Calle-Gruber,

présenté par Sarah-Anaïs Crevier Goulet

 

Lecture

16h30 : Daniel Mesguich : Notes de Merleau-Ponty « Sur Claude Simon »

 

 

 

 

Claude Simon. Les Vies de l’Archive

 

Comité Scientifique

Tom Bishop (New York University)

Maria Minich Brewer (University of Minnesota)

Gilles Declercq (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Francine Dugast (Université Rennes II)

Sjef Houppermans (Universiteit Leiden)

Françoise Van Rossum-Guyon (Universiteit Amsterdam)

 

Comité d’organisation (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Jeanne Castillon, doctorante

Lucas Faugère, étudiant de Master 2

Olivier Henry, étudiant de Master 2

Lou Merciecca, doctorante

Élodie Vignon, docteur (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Queen’s University Canada)

 

Intervenants

Melina Balcazar Moreno, docteur (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), chargée de cours à

Sciences Po

Marie-Christine Barrault, comédienne

Vincent Barrellon, ingénieur de l’École Centrale de Lyon

Mokhtar Belarbi, professeur (Université de Meknès – Maroc)

Michel Butor, écrivain, professeur honoraire (Université de Genève)

Mireille Calle-Gruber, écrivain, professeur (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Hélène Campaignolle-Catel, chargée de recherche CNRS

Jeanne Castillon, doctorante (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Florence Clavaud, conservateur en chef du Patrimoine à l’École Nationale des Chartes, responsable

de projets en Humanités Numériques

Sarah-Anaïs Crevier Goulet, post-doctorante (Paris 7 Diderot/CRSH Canada), chargée de cours

(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Lucien Dällenbach, professeur honoraire (Universités de Genève et Zürich)

Régis Debray, écrivain et philosophe

Jonathan Degenève, maître de conférences (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Michel Deguy, écrivain, philosophe, professeur émérite (Paris 8)

Isabelle Diu, conservateur général des bibliothèques, directrice de la Bibliothèque Littéraire Jacques

Doucet

Johan Faerber, docteur, chercheur (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Olivier Ferret, professeur (Université Lyon 2)

Anaïs Frantz, docteur, chargée de cours (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Katerine Gosselin, professeure de littérature (Université du Québec à Rimouski)

Alexandre Guilbaud, maître de conférences (Institut des Mathématiques de Paris 6 Jussieu)

Yona Hanhart-Marmor, doctorante (Sorbonne Nouvelle et Université de Tel-Aviv)

Noël Herpe, écrivain, maître de conférences (Paris 8)

Christophe Honoré, cinéaste, écrivain et metteur en scène

Anne-Yvonne Julien, professeure (Université de Poitiers), directrice des Cahiers Claude Simon

Sophie Lesiewicz, conservateur (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet)

Michaël Levinas, compositeur, interprète, professeur au Conservatoire National Supérieur de

Musique de Paris

Baptiste Liger, critique littéraire, journaliste

Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène, écrivain, directeur du Conservatoire National d’Art

Dramatique de Paris

Christophe Meurée, chercheur FNRS (Université Catholique de Louvain – Belgique)

Claire Nioche, psychologue clinicienne, enseignante (Paris 7 Diderot)

Pascal Quignard, écrivain

Gérard Roubichou, ancien Conseiller culturel, critique littéraire

Sylvain Santi, maître de conférences (Université de Savoie)

Anne-Gabrièle Wersinger, professeur de philosophie (Université de Reims)

 

 

Contact : Anaïs Frantz anais.frantz@laposte.net

Communication : Nadia Ladjimi nadia.ladjimi@univ-paris3.fr

 

 

 

Autres rendez-vous du Centenaire

 

■ Émission radio

Fréquence Protestante (100.7 FM à Paris) – www.frequenceprotestante.com

Retrouver Claude Simon le 30 mars 2013 de 16h15 à 18h00 et en réécoute pendant six mois sur le site.

Une émission de Willy Persello avec Mireille Calle-Gruber et Jean Guiet. En compagnie de Marianne

Alphant, Laurent Mauvignier, Sébastien Pouderoux et Philippe Sollers.

 

■ Musée d’Art Moderne de Céret

Conservatrice en chef, Directrice du Musée : Nathalie Gallissot

8 bd Maréchal Joffre – 66403 Céret – Tél 04 68 87 27 76 - www.musee-ceret.com

« Claude Simon et ses peintres » : 12 octobre 2013

Temps forts :

- Rencontres autour des collections permanentes du Musée d’Art Moderne de Céret, en particulier

autour de Dufy, Picasso, Tàpies.

- Conférences avec Raphaël Monticelli (poète, critique), Alain Freixe (poète, philosophe), Jean-Marie

Barnaud (écrivain), Brigitte Ferrato-Combe (Université de Grenoble), Mireille Calle-Gruber, Melina

Balcazar, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Anaïs Frantz (Sorbonne Nouvelle et ARCS)

 

■ Ville d’Arbois

17 rue de l’Hôtel de Ville – 39600 Arbois – Tél 03 84 66 24 17 - www.arbois.com/

Les lieux de Claude Simon à Arbois : 25-27 octobre 2013

Vendredi 25 octobre, 17h00 : Mairie d’Arbois, vernissage de l’exposition

Samedi 26 octobre, 10h00-18h00 : Espace Pasteur.

Marie-Claude Fortier : La famille Simon aux archives

Agnès Cousin de Ravel : Conséquences littéraires

Témoignages de Christian Jouvenot / Présentation Pléïade par Alastair Duncan.

Mireille Calle Gruber : Les lieux de Claude Simon à Arbois, conférence suivie de la projection du film

Triptyque avec Claude Simon

Table ronde dirigée par François Migeot, Professeur émérite, Université de Franche-Comté.

Dimanche 27 octobre : visite des lieux de mémoire de Claude Simon. Arbois, Les Planches.

Contacts :

Service culture Arbois : Fanny, culture@arbois.fr - tél : 0384665542.

Agnès Cousin de Ravel, agnescousinderavel@yahoo.fr - tél : 06 61 72 36 78.

 

■ Le Centre Joë Bousquet et son Temps. Maisons des Mémoires

53 rue de Verdun – 11000 Carcassonne – Tél 09 60 48 77 99 - http://cjbousquet.canalblog.com/

Manifestation sur « Écritures et Images » : 14 décembre 2013 – 8 mars 2014

À partir d’une exposition des Photographies de Claude Simon (Maeght et Album d’un amateur,

Rommerskirchen Verlag), des oeuvres de peintres, et de documents d’archives, seront organisées :

À l’inauguration, une présentation du Fonds Claude Simon conservé à la Bibliothèque Littéraire

Jacques Doucet, et les perspectives de recherches.

Durant l’exposition, des rencontres avec des écrivains et des critiques d’art sur « La relation à l’image

dans l’écriture littéraire » ; ainsi que des lectures sur le thème « Mémoires de 14-18 ».

En collaboration avec la BLJD Paris, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l’Association ARCS, le service

« Culture et patrimoine » de la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC de Languedoc-Roussillon.