Essai
Nouvelle parution
Claude Schvalberg (dir.), Dictionnaire de la critique d'art à Paris, 1890-1969

Claude Schvalberg (dir.), Dictionnaire de la critique d'art à Paris, 1890-1969

Publié le par Marc Escola (Source : Claude Schvalberg)

Référence bibliographique : Claude SCHVALBERG (dir.), Dictionnaire de la critique d'art à Paris, 1890-1969, Presses universitaires de Rennes, collection "Critique d'art", 2014. EAN13 : 9782753534872.

Préf. de Jean-Paul Bouillon

Ce premier Dictionnaire de la critique d’art à Paris, 1890-1969 (39€) comprend près de six cents notices, dont trois cents détaillées, sur les principaux auteurs qui ont œuvré dans le champ de la critique d’art à Paris entre 1890-1969. Le cadre chronologique est délimité, d’un côté, par l’émergence, dans l’ultime décennie du XIXe siècle, d’un nouveau type de critique d’art en lien avec la floraison des « petites revues » symbolistes et par la création de deux grandes revues littéraires et artistiques, le Mercure de France et La Revue blanche ; de l’autre côté, par la disparition, au cours des années 1960, de toute une génération d’auteurs ayant marqué le monde de l’art depuis une quarantaine d’années. En France, la critique d’art de cette période, qui se distingue de l’esthétique et de l’histoire de l’art contrairement à l’Allemagne ou l’Italie, est exercée principalement par des journalistes, des écrivains, des poètes, mais aussi par des artistes, des historiens d’art, des diplomates ou encore des hommes politiques.

 

L’ouvrage s’intéresse essentiellement aux critiques, professionnels ou non, qui ont commenté la peinture, la sculpture, les arts graphiques et la photographie – dans une moindre mesure le cinéma –, mais ni l’architecture, ni les arts décoratifs. Se voulant avant tout un instrument de travail pour la recherche, mais également un outil documentaire pour un public relativement large, le dictionnaire comporte, pour chaque auteur faisant l’objet d’une entrée détaillée, des éléments biographiques précis, une bibliographie, des indications concernant l’iconographie et la mention des fonds d’archives lorsqu’ils existent. L’ouvrage comprend également un certain nombre d’articles thématiques sur les éléments essentiels à la constitution historique du champ de la critique d’art (galeries, musées, expositions, édition d’art, etc.), ainsi qu’une chronologie qui recense les principaux événements liés à la critique d’art et les écrits sur l’art publiés en volume. Dans ce travail, ont en effet été privilégiés les auteurs ayant publié des recueils de critique d’art en volume, une tradition amorcée au XIXe siècle, mais poursuivie au cours du siècle suivant, et notamment dans une perspective historiographique, à l’époque où la critique d’art commence véritablement à faire l’objet d’éditions et d’études systématiques.

Trois autres parties complètent la chronologie : un répertoire des principales collections et séries sur l’art publiées entre 1890 et 1970, un index des périodiques, enfin un index général des noms propres, dans lequel sont répertoriés tous les artistes et les auteurs cités dans le dictionnaire et ses annexes.

Claude Schvalberg, chercheur indépendant, ancien élève de l'Ecole nationale des Arts décoratifs, est libraire spécialisé en Histoire de l'art à l'enseigne de "La Porte Etroite", depuis 1975. Il a consacré, avec le concours d'une cinquantaine de spécialistes, de nombreuses années de recherche à l'élaboration de ce dictionnaire.